Le 19 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot s’est réuni pour adopter le plan triennal des immobilisations 2023-2024-2025 ainsi que le budget de l’année 2023 annonçant une hausse moyenne de 5,70 % sur le compte de taxes des contribuables.
Le conseil a été en mesure de limiter la hausse des taxes à l’inflation et de geler la majorité des tarifs malgré la situation économique actuelle qui entraine une augmentation des taux d’intérêt. La hausse des taxes foncières s’élèvera à 7 %. Pour une résidence de 460 000 $, qui représente la valeur moyenne à NDIP, l’augmentation du compte de taxes s’élèvera à 5,7 % et donc une augmentation de 191 $ par année sur le compte de taxes en 2023.
« Le conseil a pris des décisions stratégiques afin de maintenir le cap sur la saine planification du territoire et des services. L’inflation actuelle a dicté certains reports de projets, mais nous ne pouvons pas tout repousser, le temps nous rattrapera et les coûts n’en seront que plus élevés », a expliqué Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Augmentation du coût des services
Les dépenses des services de la Ville ont augmenté. Ainsi, il y a une hausse de quotes-parts et une hausse de près de 60 % du contrat de déneigement. Le coût des différents services n’a pas augmenté à l’exception de la collecte, du transport et de la disposition des ordures ménagères. Ainsi, pour faire face à ces hausses, le tarif augmentera de 8 $.
Selon la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, les résidents profiteraient d’un taux de taxation parmi les plus bas dans Vaudreuil-Soulanges.