Le 19 septembre dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion a remporté un prix dans la catégorie Innovation aux Grands Prix santé et sécurité du travail, région de Longueuil et Montérégie-Ouest pour l’implantation d’un programme Post-Trauma.
Sur la photo : Bruno Labrecque, vice-président aux finances de la CNESST, Louyse Toulouse, directrice régionale de la CNESST de Longueuil, Philippe Buteau-Moisan, pompier à la Ville de Vaudreuil-Dorion, et Suzy Boyer, conseillère – Santé, sécurité et mieux-être au travail à la Ville de Vaudreuil-Dorion
Il s’agit d’un prix visant à récompenser les efforts mis en place afin d’améliorer la santé et la sécurité du travail. Il s’agit pour la ville de Vaudreuil-Dorion d’une première étape puisque la ville se trouve maintenant en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.
Le programme Post-Trauma a été implanté au sein du Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion. L’implantation du programme Post-Trauma a été réalisée en collaboration avec l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales, et le Centre d’étude sur le trauma. Les intervenants ont suivi une formation afin de mieux reconnaître les signes pré- curseurs d’un stress post-traumatique. Par ailleurs, un module a été implanté dans le logiciel opérationnel, permettant de consolider les interventions de chaque pompier pour agir rapidement et soutenir les travailleurs les plus exposés et symptomatiques. Enfin, une entente a été conclue avec la maison d’accueil La Vigile, un organisme sans but lucratif qui s’adresse spécifiquement aux personnes qui évoluent dans les secteurs de l’aide et de soins.
« Nous sommes très heureux d’être lauréat dans la catégorie organismes publics, région de la Montérégie-Ouest, affirme Susy Boyer, conseillère Santé, sécurité et mieux-être au travail à la Ville de Vaudreuil-Dorion. En 2020, nous serons appelés à présenter notre innovation au Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail. Nous sommes persuadés que l’implantation d’un programme Post-Trauma comme le nôtre peut inspirer plusieurs autres villes et faire rayonner la Ville de Vaudreuil- Dorion en matière de santé et de sécurité du travail. »