Devant la forte demande, exo a mis en service, le 18 novembre dernier, le nouveau stationnement nord de la gare Vaudreuil. Ainsi, ce sont 230 places qui y sont ajoutées, faisant passer la capacité d’accueil du stationnement de la gare Vaudreuil de 596 à 826 places
La mise à niveau des infrastructures de la gare Vaudreuil, débutée en 2018 avec l’aménagement permanent du stationnement sud, se poursuivra jusqu’à l’été 2020. La nouvelle boucle d’autobus sera dotée de marquises pour protéger les clients des intempéries. Le projet prévoit aussi la construction d’un centre de services.
« L’ouverture de ce stationnement incitatif encouragera les usagers de la route à adopter des modes de transport plus écologiques et efficaces, mentionne Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. En plus d’aider à réduire les émissions de gaz à effets de serre, le transport en commun facilite les déplacements ce qui permet aux gens de passer plus de temps avec leurs proches. Ce projet s’ajoute aux nombreux autres que nous appuyons partout au pays et contribue à bâtir des communautés saines et durables. »
« La mise en place de stationnements incitatifs, comme celui de la gare de Vaudreuil, représente une excellente de façon de favoriser l’utilisation du transport en commun dans La région métropolitaine. Cette initiative permettra de faciliter l’accès aux usagers et, ainsi, d’agir concrètement sur la fluidité de la circulation sur le réseau routier », ajoute Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Exo met tout en œuvre pour améliorer l’expérience de ses clients. Les nouveaux aménagements permanents de la gare Vaudreuil s’inscrivent dans une volonté d’offrir des infrastructures pratiques et modernes qui facilitent les déplacements et les correspondances des utilisateurs », déclare Sylvain Yelle, directeur général d’exo.
« Nous nous réjouissons de la mise en service du stationnement nord et des 230 places de stationnement supplémentaires, qui permettra aux citoyens de notre municipalité de bénéficier d’infrastructures de transport collectif de qualité et facilitera l’Accès aux services de transport en commun », a ajouté Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.
Financement
Ce projet est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.