Le premier ministre du Québec, François Legault était de passage à Les Coteaux le vendredi 7 avril. C’est en point de presse alors qu’il était en compagnie de Marilyne Picard, députée de Soulanges, Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Sylvain Brazeau, maire de Les Coteaux, et Louis Veci, directeur principal Opérations et maintenance chez Hydro-Québec que François Legault a demandé aux gens de s’entraider et surtout de faire preuve de patience en ce qui concerne le retranchement de toutes les résidences en raison des pannes d’électricité.
Selon les propos tenus par le premier ministre, 50 % des pannes ont été résorbées. « 80 % des client devraient être rebranchés d’ici minuit, souligne François Legault. Demain, il sera question de 95 %. Pour le 5 % manquant, les équipes font réellement leur possible. Il faut être patient. »
François Legault indique que 1400 travailleurs sont sur le terrain pour procédé aux multiples retranchements nécessaires. En date du 7 avril à 14 h 15, le Québec compte encore près de 516 000 pannes.
Dans la région du Suroît, c’est la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui est la plus touchée. Il est question de 49 079 clients qui sont toujours privés d’électricité. Dans le Haut-Saint-Laurent, 1466 sont recensées et dans Beauharnois-Salaberry, 4373 clients sont toujours sans service.
Deux décès
« Soyez prudents. Nous avons malheureusement deux décès depuis le début. Un ici, à Les Coteaux, une personne sur son terrain. Un homme de 60 ans qui voulait bien faire et qui voulait aider en coupant des branches. Il y a aussi eu à Saint-Eustache un homme qui est décédé parce qu’il a rentré un BBQ à l’intérieur. Faites aussi attention aux génératrices. Elles doivent être à une certaine distance de la maison. Ça émet des gaz. On doit être très prudents », mentionne le premier ministre.
Notons que plusieurs villes et municipalités ont mis à la disposition de leurs citoyens des haltes chaleur.