Financement de 4 projets visant à lutter contre la pauvreté dans l’ouest de la Montérégie | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’organisme Concertation Horizon annonce qu’il contribue à la mise en œuvre de quatre projets visant à lutter contre la pauvreté en Montérégie.

Crédit photo : Concertation Horizon

Pour l’organisme, le but est d’améliorer l’accessibilité à des aliments sains et de favoriser la réussite éducative au sein des MRC de l’ouest de la Montérégie. Ces projets sont rendus possibles grâce à un soutien financier de 541 279 $ du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).

D’ici 2023, Concertation Horizon disposera d’un montant de 2,5 millions de dollars pour les territoires des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges. Les projets soutenus sont une réponse aux priorités que Concertation Horizon a mise de l’avant.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, croit que ces projets sont une preuve concrète des efforts de la région pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et de se mettre au bénéfice des citoyens. Il souligne aussi le travail des organismes de la Montérégie Ouest qui se dépassent chaque jour pour trouver des solutions novatrices en ce qui a trait à la sécurité alimentaire et la réussite scolaire.

Pour sa part le préfet de la MRC de Roussillon, maire de la Ville de Delson et président de Concertation Horizon, Christian Ouellette, est fier de soutenir des projets dans les milieux de la région.

« Ces projets qui se développent dans un contexte de crise sanitaire mondiale prennent encore plus de sens aujourd’hui, déclare M. Ouellette. Ils émanent d’une volonté collective d’acteurs du milieu à réduire les inégalités sociales et assurent à la population des cinq MRC de l’ouest de la Montérégie une meilleure qualité de vie. »

Projets subventionnés

Projet collectif de récupération des surplus alimentaires

Piloter par le Centre d’action bénévole de Soulanges, le projet vise à rendre accessible des aliments, à coût abordable ou nul, en contribuant à l’approvisionnement des organismes en sécurité alimentaire, en rehaussant la qualité nutritionnelle des aliments disponibles pour l’aide alimentaire et en développant un réseau de points de vente dans des déserts alimentaires.

 

Cultivons Châteauguay

Cultivons Châteauguay est un regroupement d’organismes et de citoyens qui se concertent afin de contribuer à créer un système alimentaire plus sain, local et écoresponsable. Le regroupement entretient ses propres jardins de production distincts qui permettent d’approvisionner un kiosque ambulant, offrant ses fruits et légumes à un prix raisonnable, en se déplaçant notamment dans les quartiers où l’insécurité alimentaire se fait le plus sentir. Ce projet permettra de maintenir la production en augmentant la distribution des aliments produits durant la saison estivale dans plus de points névralgiques sur le territoire et d’améliorer l’accessibilité à des réfrigérateurs communautaires, en partenariat avec les organismes du milieu et les banques alimentaires.

 

Prendre soin des parents

Le projet mis en place par le Centre local de développement des Jardins-de-Napierville vise à mettre en place des groupes d’entraide de parents engagés. Il vise principalement à créer un lien significatif avec les familles en détresse (dont les enfants sont âgés de 3 et 13 ans) afin de pouvoir les accompagner dans le développement de compétences, améliorer leur estime de soi et les référer vers les bonnes ressources.

 

Escouade-relance alimentaire sud-ouest

La situation de pandémie a engendré une hausse des demandes d’aide alimentaire pour les organismes desservis par Moisson sud-ouest. Pour favoriser la relance, un rapprochement avec les organismes du milieu est nécessaire pour mieux comprendre les besoins et coordonner les services. Ce projet, réalisé de concert avec les organismes, vise à renforcer le service de distribution, instaurer un système de livraison de denrées saines afin de soutenir les organismes et de rendre les aliments plus accessibles.

Leave a Reply