Savez-vous qu’il est excessivement risqué de publier vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ? Cela peut paraitre anodin pour plusieurs, mais des voleurs potentiels vous observent continuellement.
Vestibulum porta pretium porta nulla posuere elit vel molestie aliquet. (Photothèque)
Selon les statistiques des diverses compagnies d’assurances, les réclamations en lien avec des cambriolages sont à la hausse les mois d’été alors que le mois le de février est celui où les réclamations sont à la baisse.
Écrire ouvertement sur Facebook que l’on part en voyage est la plus belle des invitations que l’on peut lancer aux cambrioleurs. Une simple photo publiée où l’on voit la personne être à l’extérieure pour quelques jours peut-être un incitatif pour les cambrioleurs.
Effectivement, le réflexe de plusieurs est de dire que les contacts sur Facebook sont des gens fiables. Mais, la publication peut aussi être partagée et à ce moment, plusieurs internautes sont à même de constater qu’il y a une résidence inoccupée pour un certain temps.
Advenant un vol, le Bureau d’assurance du Canada indique, que même si une imprudence de la part du client, comme publier sur les réseaux sociaux que la personne est absente, que la compagnie d’assurance ne peut refuser un remboursement en prétendant qu’il y a eu négligence.
Du côté de la Sûreté du Québec, la sergente Ingrid Asselin, responsable aux communications avec les médias, explique que le corps policier a déjà publié des communiqués afin de faire de la sensibilisation sur ce genre de situation. « Les gens doivent faire preuve de vigilance, dit Mme Asselin. Nous conseillons aux vacanciers de ne pas publier qu’ils seront absents afin d’éviter les ennuis. Également, nous suggérons que le courrier soit ramassé par un voisin afin de ne pas démontrer que la résidence est inoccupée. »