Ils étaient nombreux les citoyens de Pointe-Fortune à être présents à l’assemblée du conseil municipal le lundi 1er avril. Pour cause, l’inquiétude de possibles terrains contaminés.
Les entreprises qui ont accepté la terre disposent de permis pour effectuer des remblais. (Photo Steve Sauvé)
Un regroupement de citoyens a été créé afin de mettre de la pression sur les élus municipaux. Appelée sur Facebook, Communauté de Pointe-Fortune, la porte-parole du regroupement, Lucie Lacelle, a pris la parole afin de sensibiliser les membres du conseil vis-à-vis des inquiétudes des citoyens. Vivement émotive, puisqu’elle prétend avoir reçu des menaces en lien avec son implication au sein du comité, Mme Lacelle fait savoir qu’elle juge important que les discussions entre les membres du regroupement et les élus se déroulent dans le respect.
« À la suite de la diffusion de l’émission Enquête, diffusée le jeudi 14 mars dernier, les citoyens de Pointe-Fortune se sont réunis afin d’obtenir des réponses et que des actions spécifiques soit prises de façon urgente, mentionne Lucie Lacelle à l’endroit des membres du conseil municipal de la Municipalité de Pointe-Fortune. Tous les citoyens ont été témoins, à l’été 2018, de la présence de nombreux poids lourds venant déverser de la terre sur deux terrains situés à Pointe-Fortune.
La porte-parole est stricte dans ses affirmations. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières de la part des citoyens. « Ce n’est pas notre rôle, dit-elle. Nous voulons seulement avoir l’assurance que la terre qui a été déposée sur ces terrains est saine. Donc, nos demandes sont en fonction de cela. »
La porte-parole du regroupement, Lucie Lacelle, a pris la parole afin de sensibiliser les membres du conseil vis-à-vis des inquiétudes des citoyens. (Photo Steve Sauvé
Les entreprises qui ont accepté la terre disposent de permis pour effectuer des remblais. « L’une des problématiques est le fait qu’au printemps, les eaux se déversent sur nos propriétés, précise Lucie Lacelle. C’est sur ces terrains que jouent nos enfants, poussent nos légumes, et cela sans parler des impacts importants sur l’écosystème et la contamination de nos puits. »
Du côté de Pointe-Fortune, le maire François Bélanger fait savoir qu’il a lui-même constaté la présence de poids lourd dans sa municipalité l’an dernier et que des permis de remblais ont bel et bien été accordés.
« Nous savions qu’il y avait des camions qui venaient déverser de la terre, confirme le premier magistrat. Il y a eu des permis de délivrés à cette fin. Sinon, c’est impossible qu’ils passent. Là, à la suite du reportage que nous avons tous écouté, le conseil municipal de Pointe-Fortune a présenté le projet de règlement 278-7 visant à modifier le règlement des permis et certificats afin de modifier les dispositions relatives aux usages additionnels, au remblai et au déblai. »
En procédant ainsi, Pointe-Fortune exige désormais une étude de caractérisation qui doit être remise dans les deux mois suivant les travaux afin d’attester la conformité des matériaux présents sur le terrain.
« Un dépôt de 1000 $ est exigé afin de garantir la réception de l’étude de caractérisation, explique le maire Bélanger. À défaut, de la part du propriétaire, de fournir l’étude, l’autorité compétente se réserve le droit de faire réaliser l’étude de caractérisations. Les coûts encourus seront pris à même le dépôt. Tous les coûts excédents le dépôt seront chargés au propriétaire. »