Deux parcs de la région classés parmi les plus beaux au Canada | VIVA MÉDIA Skip to main content

Deux parcs de la région se retrouvent classés dans les plus beaux parcs au Canada. Répertoriés par le site strollerparking.ca, le parc des Éperviers à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot et le parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield permettent à leur ville respective de rayonner aux quatre coins du pays.

Le parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield est une fierté pour les résidents.(Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)

Selon le classement, il est indiqué que le parc Delpha-Sauvé est le genre de parc que chaque communauté du secteur riverain devrait avoir. « C’est l’un de ces parcs. Tennis, sentiers pédestres, pistes cyclables, baseball, toilettes publiques (propres). Un incroyable complexe aquatique extérieur accessible au public, un stationnement gratuit, un endroit pour courir et s’asseoir, des pistes de luge, un magnifique bâtiment pour des événements communautaires, vues sur le Vieux-Canal de Beauharnois et la baie Saint-François, et à proximité de nombreux magasins, cafés et restaurants », peut-on lire dans le résumé servant à justifier le classement.

La juge du classement explique avoir visité le parc Delpha-Sauvé en compagnie d’enfants. « Nous sommes allés à plusieurs terrains de jeux, et tandis que le bambin est toujours enthousiasmé, le plus vieux est assez sélectif dans ce qu’il aime. Et il a aimé celui-ci. Un projet de Tessier Récréo-Parc, les terrains de jeux propose des produits de GameTime et comprend deux structures de jeu assez étonnantes sur le thème des pirates. La structure la plus grande est accessible aux fauteuils roulants avec des activités à hauteur assise. Tout le monde peut participer à l’action », précise l’auteure du classement.

Du côté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le maire Miguel Lemieux se réjouit de voir le parc Delpha-Sauvé être reconnu à sa juste valeur. « Le parc Delpha-Sauvé, en plus d’être magnifique, se démarque par son emplacement exceptionnel, explique le premier magistrat. Bordé par le canal de Beauharnois et la baie Saint-François, il fait partie intégrante du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. C’est ce qui le rend si unique. »

Les nombreuses activités possibles au parc des Éperviers à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot sont spectaculaires. (Photo Ville de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot)

Le parc des Éperviers à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot (NDIP) serait aussi un incontournable. Un parc classé comme étant une destination multi-générationnel. Dans le classement, il est indiqué que le parc des Éperviers est le genre d’endroit que chaque ville devrait avoir.

Les nombreuses activités possibles au parc sont spectaculaires. Un méga terrain de jeu, une aire de jets d’eau, un tennis, un basket-ball, des sentiers, un amphithéâtre en plein air pour le divertissement et un cours de fitness en plein air. Ce parc est neuf et brillant et a officiellement ouvert ses portes le 14 mai 2016.

Danie Deschênes, mairesse de NDIP souligne que l’endroit fait la fierté des citoyens. « Tous ceux qui en profitent sont très heureux d’avoir un parc aussi grand et aussi varié quant aux activités offertes, mentionne Mme Deschênes. Aussi, c’est assez exceptionnel d’être comparé à de grands parcs comme celui de Banff et le parc Landsdowne d’Ottawa. Une grande fierté! »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire