Le 24 février dernier, deux fermes de la région, soient la Ferme Vaudal et la Ferme Phipilau SENC, ont été récompensées dans le cadre du Concours Lait’Xcellence 2022 lors de l’Assemblée régionale annuelle des Producteurs de lait de Montérégie-Ouest.
La Ferme Vaudal inc. située à Vaudreuil-Dorion s’est placée en deuxième position, alors que la Ferme Phipilau SENC, situé dans la Municipalité de Sainte-Barbe, a eu la troisième place.
Le dévoilement des gagnants du concours annuel s’est tenu au Centre communautaire de Saint-Rémi avec plus de 50 personnes avec le président Peter Strebel. Ce concours vise à reconnaitre les producteurs de lait ayant maintenu les meilleurs résultats pour la qualité du lait livré aux usines.
« Les Producteurs de lait du Québec sont fiers de souligner les trois gagnants qui se sont démarqués par la qualité́ exceptionnelle de leur lait. Leurs efforts et l’attention quotidienne aux petits détails leur ont permis de se retrouver au sommet du palmarès. Les productrices et producteurs de lait mettent beaucoup d’emphase à produire un lait de qualité́ et sont fiers des standards élevés de l’industrie québécoise », a affirmé le président des Producteurs de lait de la Montérégie-Ouest, monsieur Peter Strebel.
Les propriétaires de la Ferme Vaudal, Alain Boyer, Véronique Boyer, Suzanne Dufresne et Jérémie Mercier, se sont qualifié en seconde position notamment pour leur environnement propre, leur analyse du lait quand le compte de cellules somatiques (CCS) est élevé, leur entretien régulier des équipements de traite et leur travail génétique sur les taureaux assurant une bonne santé du pis. Rappelons qu’en 2020 et en 2021, la Ferme Vaudal a remporté la médaille de bronze.
Les propriétaires de la Ferme Phipilau SENC, Philippe, Pierre et Sabrina Lauzon ainsi que Linda Guérin, se sont démarqués par l’entretien régulier du système de traite, l’alimentation de qualité suivie rigoureusement et des vaches au sec et confortables sur une litière de paille, ripe et chaux aidant à maintenir la santé du pis.