Des villes de Vaudreuil-Soulanges souhaitent se distancer de la CMM | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le report possible de l’ouverture des commerces dans le grand Montréal vient jeter une douche froide sur l’économie de la région et sur l’espoir des commerçants de connaitre des jours meilleurs.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a expliqué que la date du 25 mai pour la reprise des classes ainsi que la réouverture des commerces n’est pas officielle. Si la situation en lien avec la pandémie ne s’améliore pas dans la métropole, la date de reprise des activités pourrait être repoussée.

Si pour certains la possibilité que le grand Montréal demeure confiné est la meilleure option, pour d’autres, cette possibilité est catastrophique. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, 11 des 23 municipalités ou villes en sont directement touchées puisqu’elles se situent dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Plusieurs administrations municipales des villes moins touchées par la pandémie ainsi que bon nombre de commerçants demandent au gouvernement l’autorisation d’ouvrir les commerces. Commerçants et élus municipaux estiment que les banlieues ne devraient pas être traitées comme Montréal puisque la réalité est loin d’être la même.

La CMM est composée de 82 municipalités. La Covid-19 ne frappe pas partout avec la même ampleur. Par exemple, dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, 454 cas sont recensés pour une population supérieure à 156 000 citoyens.

Vaudreuil-Dorion souhaite sortir de la CMM

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, estime qu’il est temps que Vaudreuil-Dorion soit exclue de la CMM. « Je suis sur ce dossier en ce moment même, dit Guy Pilon. Nous ne pouvons pas toujours fonctionner comme Montréal fonctionne. Présentement, j’ai des commerçants qui désirent ouvrir et parce que nous sommes dans la CMM, ils ne peuvent pas. C’est inconcevable. »

M. Pilon précise qu’il enverra une lettre à l’attention du premier ministre du Québec. « Je vais le faire à titre de maire de Vaudreuil-Dorion et comme président de Développement économique Vaudreuil-Soulanges, mentionne le premier magistrat. Je ne peux pas le faire pour l’ensemble des 11 municipalités et villes qui sont dans la CMM puisqu’il y en a qui souhaitent rester confinées. Mais il faut comprendre que quatre des municipalités qui désirent que le confinement se prolonge n’ont aucun commerce sur leur territoire. »

Le fait qu’à l’interne de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, des commerçants ont pu rouvrir ne fait pas l’unanimité. « Dans Vaudreuil-Dorion, nous avons plusieurs commerçants qui ont des portes d’entrée extérieures. En ce moment, les grandes chaines sont ouvertes, mais nos petits commerçants ont l’interdiction d’ouvrir. C’est inexplicable qu’un commerce comme Renaud-Bray ne puisse pas ouvrir pour vendre des livres alors que Walmart vend des livres. »

CCIVS

Du côté de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, son président Pierjean Savard indique que les commerçants ont bien hâte de pouvoir rouvrir. « C’est spécial que dans une municipalité les commerces soient ouverts alors qu’à moins d’un kilomètre les commerces sont ouverts. Pour l’instant, plusieurs commerçants ont demandé l’aide financière de 40 000 $. Ce sont des prêts à faible taux d’intérêt. Donc, les commerçants survivent, mais malheureusement, il y en a plusieurs qui ne parviendront pas à passer au travers cette crise. »

DEV

Pour ce qui est de Développement économique Vaudreuil-Soulanges, la directrice générale, Joanne Brunet informe que 57 prêts ont été autorisés à des entreprises de Vaudreuil-Soulanges. « Notre aide est de plus de 800 000 $, fait savoir Mme Brunet. Généralement, ces prêts servent à avoir un fonds de roulement. Notre plus grande tristesse est que des commerçants ne pourront pas éviter la faillite. D’un autre côté, il faut aussi voir les choses plus positives. Il y a une cinquantaine d’entrepreneurs qui sont en train de se lancer en affaires dans Vaudreuil-Soulanges. »

Liste des villes et des municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges faisant partie de la CMM : Hudson, Les Cèdres, L’Île-Cadieux, L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Pointe-des-Cascades, Saint-Lazare, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion et Vaudreuil-sur-le-Lac

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply