Des travaux au pont de l’Île-aux-Tourtes pour tout l’été | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un important chantier se mettra en branle dans les prochaines semaines. Le pont de l’Île-aux-Tourtes se voir attribuer une cure de rajeunissement.

Le ministère des Transports vient d’octroyer un contrat de 16 M$ aux firmes Roxboro Excavation Inc et Construction Bau-Val pour des travaux qui seront exécutés au pont de l’Île-aux-Tourtes.

Selon les informations obtenues par VIVA-MÉDIA, les travaux s’échelonneront sur 43 semaines et me mettront en branle dès le début de l’été 2020.
La première partie des travaux consiste en la démolition du mail central sur la pleine longueur du pont, soit sur environ 2.2km. Ces travaux représentent un défi considérable puisque les entrepreneurs devront transférer l’ensemble des lampadaires centraux de chaque côté du pont sur les glissières extérieures.

Par la suite, des travaux de réparation de dalle et de correction de profils seront effectués sur la partie centrale afin de rouvrir la circulation pour la seconde partie des travaux. La deuxième phase consiste au renforcement des extrémités de poutre avec appuis chaises à l’aide de fibre de carbone et de plaque d’ancrage. Ces renforcements se dérouleront sur 2 des 43 travées constituant le pont. L’ensemble du contrat devrait se terminer durant l’hiver 2021.

Invité à commenter l’obtention du contrat, Fleur Billion-Rey de chez Roxboro Excavation explique qu’une clause dans les contrats avec le MTQ ne permet pas aux entrepreneurs d’émettre des commentaires.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire