Des résultats de sondage inquiétants | VIVA MÉDIA Skip to main content

Hausse massive des retards, augmentation considérable des cas d’absentéisme, les entreprises de Vaudreuil-Soulanges ne l’ont pas facile en raison de la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes.

Plus de 50 % des répondants ont souligné que plus de 30 % de leurs effectifs sont affectés par les importantes congestions. (Photothèque)

Le résultat d’un sondage effectué par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) parle de lui-même. Plus de 50 % des répondants ont souligné que plus de 30 % de leurs effectifs sont affectés par les importantes congestions. D’ailleurs, dans certains cas, des employés préfèrent s’absenter plutôt qu’affronter le trafic.

« Le temps productif de nos employés est réduit, d’autant plus que plusieurs doivent quitter plus tôt pour aller chercher les enfants à temps la garderie, par exemple. Cet impact sur les opérations me préoccupe et je m’inquiète pour le moral des employés si la situation devait perdurer encore longtemps », mentionne Éric Dugas, administrateur de DEV.

Transport

Puisque le temps de transport s’avère un enjeu important, des compagnies spécialisées dans ce domaine augmentent les prix. Par conséquent, l’approvisionnement accuse des retards chez la grande majorité des entreprises sondées. Cet impact se fera ressentir chez le consommateur. Également, 60 % des entreprises ayant des activités d’expédition doivent revoir, elles aussi, leurs horaires de livraison en raison de la congestion.

« Dans un contexte économique déjà difficile, nous sommes très préoccupés par les répercussions qu’engendrent les entraves du pont sur les opérations des entreprises. », mentionne Guy Pilon, président de DEV et maire de Vaudreuil-Dorion.

Les commerçants appelés à se prononcer en janvier

Les commerçants ayant pignon sur rue ne sont pas épargnés par la situation. L’équipe de DEV n’hésite pas pour faire savoir qu’il est encore trop tôt pour quantifier l’impact des entraves sur l’achalandage et les ventes des commerçants et restaurateurs. Ainsi, il est prévu au début janvier qu’un sondage sera effectué auprès de ceux-ci.

Joanne Brunet, directrice générale de DEV assure pour sa part que le regroupement continuera d’être la voix des entreprises auprès des instances gouvernementales afin de leur venir en aide et de surmonter cette situation. « En attendant, soutenons nos commerçants locaux! J’invite les citoyens de Vaudreuil-Soulanges et de la grande région de Montréal à être solidaires et à faire leurs achats des Fêtes en ligne ou directement à la place d’affaires des commerçants de Vaudreuil-Soulanges », conclut Joanne Brunet.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire