Les 24 et 25 février dernier sur la glace de la Baie Bellevue à Pincourt plus de 140 élèves de 5e et 6e année de l’école Notre-Dame de Lorette ont vécu une journée d’initiation à la pêche blanche dans le cadre d’une activité du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec afin de favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.
L’activité a aussi été bonifiée avec l’aide de plusieurs partenaires. Soulignons que la journée offerte par l’école Notre-Dame de Lorette a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche.
Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne 18 ans.
La Fondation de la faune a profité de l’occasion pour remettre une brochure éducative « La pêche blanche avec … Guliver » à chaque jeune ainsi qu’une aide financière pour l’achat de brimbales.
« L’activité de pêche blanche nous permet de rejoindre les jeunes durant la période hivernale afin de les initier à la pêche sportive, souligne Raphaël Dubé, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec. Le Québec compte plus d’un million de pêcheurs qui fréquentent et protègent les lacs et les rivières, une richesse unique de notre vaste territoire québécois. Nous souhaitons que cette journée d’initiation à la pêche permette à ces jeunes adeptes de s’ajouter aux nombreux pêcheurs québécois. »