Des menaces radicales pour brûler une église | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une publication Facebook, a pris une tournure particulière. Certains internautes invitent les gens à la criminalité afin d’incendier l’église Ste-Rose-de-Lima à L’Île-Perrot. La Ville et les différents services d’urgence sont bien informés de la situation.

L’initiateur de la publication, Julien Feuillette, soulève le questionnement à savoir si le clocher de l’église aurait accueilli des émetteurs pour des ondes 5 G. Cependant, là où la situation dégénère c’est dans les commentaires. Certains internautes indiquent que le lieu de culte sera incendié dans les prochains jours. « Il faut monter et détruire l’antenne, écrit un internaute. Elle va tomber promis, répond un autre. Une église qui va brûler », conclut un membre.

Contacté, le prêtre responsable de l’église Sainte-Rose-de-Lima, Gabriel Mambo Pfutila, se dit secoué par la situation. « Ça fait 2 ans que je suis ici et que les antennes sont installées, dit l’homme de foi. Les seuls travaux qu’il y a eu c’est l’an dernier pour renforcer la structure. Il n’y a pas eu de travaux récents. »

Le maire Séguin se dit déçu

Le maire de L’Ile-Perrot, Pierre Séguin, avoue avoir pris connaissance de la menace. « C’est assez hallucinant de voir cela, confie le premier magistrat. Je ne sais pas si c’est du 4 G ou du 5 G. Ce que je sais c’est que c’est un appel à la criminalité. »

M. Séguin explique que la Ville de L’Île=Perrot n’a pas à être informée du déploiement d’antennes 5 G sur son territoire. « C’est de la télécommunication. Donc, c’est une compétence fédérale. Nous ne pourrions pas nous opposer. Mais, je peux confirmer que je ne sais pas à quoi servent les antennes sur le clocher. Mais ça fait longtemps qu’elles sont là. »

Pierre Séguin dit qu’il considère également que la situation est plus qu’inquiétante compte tenu des habitations à proximité de l’église. « Il y a un immeuble d’habitation à proximité. C’est réellement une annonce à la délinquance. »
Du côté de la Sûreté du Québec, Helen Nepton, responsable aux communications avec les médias indique que dans ce genre de situation, que des vigiles sont assurées, mais ne peut confirmer avec exactitude pour l’instant en ce qui concerne l’église Ste-Rose-de-Lima.

(Photothèque)

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire