Alors que l’abolition des mesures sanitaires bat son plein et qu’il est question du retrait du masque, voilà que la Ville de Rigaud figure dans les cinq villes qui accueilleront le mouvement baptisé Chaine de la liberté ce samedi 5 mars.
L’organisateur de l’événement, dont l’objectif est de remplir l’autoroute transcanadienne, est Guillaume Fortin. Sur son compte Facebook, M. Fortin invite les gens à participer à son mouvement dont le slogan est « Se tenir la main pour unifier notre liberté Canadienne ».
Cinq villes sont mentionnées comme étant celles qui accueilleront la Chaine de la liberté. Il est question des villes de Rimouski, Lévis, Saint-Cyrille-de-Wendover, Drummondville, Beloeil et Rigaud. Toujours selon les informations publiées sur la page Facebook, les citoyens sont attendus à Rigaud à 13 h à la sortie 12 de l’autoroute 40.
La SQ surveille la situation
Du côté de la Sûreté du Québec, Valérie Beauchamp, responsable aux communications avec les médias explique que le corps policier est au fait que ce mouvement pourrait éventuellement avoir lieu prochainement et que la situation sera surveillée de près. « Nous sommes attentifs à ce qui pourrait se produire sur l’ensemble de notre territoire afin de voir les incidences que certaines situations pourraient occasionner sur le réseau routier, précise Mme Beauchamp. Le mandat de la SQ, lors de manifestation, est maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, tout en assurant la libre circulation sur les routes. Comme dans tout incident comportant des possibilités de débordements, nous avons en tant que policiers le devoir d’être présents sur les lieux, d’assurer la paix et l’ordre et d’intervenir dans le cas où des infractions criminelles seraient commises. »
Notons finalement que la porte-parole mentionne que selon le Code de la sécurité routière, il est interdit pour un piéton de se trouver en bordure de d’une autoroute.