C’est le 8 novembre dernier qu’ENvironnement JEUnesse décernait ses certificats CPE durable aux centres de la petite enfance (CPE) et garderies engagés dans son programme d’accompagnement et de certification du même nom.
Des CPE durables dans la région
Mis sur pied en 2014, ce programme constitue un magnifique mouvement collectif, visant une gestion plus durable des milieux éducatifs à la petite enfance. Parmi les 33 établissements du réseau CPE durable, neuf (9) d’entre eux sont membres du RCPEM (Regroupement des centres de la petites enfance de la Montérégie). Pour la directrice du RCPEM, madame Claudette Pitre-Robin, c’est une occasion de fierté collective et d’espoir pour l’avenir : « La petite enfance étant un moment clé pour sensibiliser les tout-petits à l’importance du développement durable, les CPE constituent donc des lieux privilégiés d’éducation relative à l’environnement et d’initiation à l’adoption de gestes éco-responsables. »
Pour notre région, deux CPE font partie des membres de ce regroupement : la CPE La Claire Fontaine de Pincourt (qui a obtenu la certification du niveau 1 de ce programme) et la CPE La Relève VS de Vaudreuil-Dorion (qui a aussi obtenu la certification de niveau 1)
« Alors que le Québec tout entier se mobilise actuellement pour promouvoir l’adoption de pratiques plus respectueuses de notre environnement et de l’avenir de notre planète, nous encourageons ici nos membres et tous les CPE à emboîter le pas du développement durable. La prochaine date limite pour l’inscription au programme de certification CPE durable d’ENJEU est d’ailleurs le 30 novembre 2018… » lance madame Pitre-Robin, en guise de conclusion.