Des changements importants pour les transports ambulanciers | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une nouvelle directive du Centre Intégré de Santé et de Service sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) est maintenant appliquée. Les services ambulanciers ont reçu de nouvelles destinations lorsque des résidents de Vaudreuil-Dorion, Pointe-des-Cascades, Les Cèdres et Saint-Lazare doivent être transportés par ambulance.

Le CISSSMO a procédé à une refonte importante des points d’affectation des usagers nécessitant un transport par ambulance. (Photothèque)

Le CISSSMO n’a pas consulté sa population avant d’exiger au paramédics d’envoyer les patients qui proviennent des villes et municipalités ci-haut cité vers l’Hôpital Lakeshore.

« Une personne de Les Cèdres dont l’état est critique sera transportée dans le centre hospitalier le plus près ou dans les cas de trauma dans le centre spécialisé le plus près, précise Hal Newman. Mais pour les autres cas non prioritaires, les patients seront amenés au centre hospitalier établi. »

Cette nouvelle directive n’arrive pas seule. Désormais, des patients de 7 nouvelles municipalités seront acheminé à l’Hôpital Barrie-Memorial situé à Ormstown.

« On parle des citoyens de Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, Saint-Urbain-Premier, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Sainte-Martine, Saint-Étienne-de-Beauharnois et Hemmingford. La nouvelle salle d’urgence désignée est Barrie-Memorial à Ormstown », indique M. Newman.

Manque de véhicules

Les nouvelles destinations nécessiteront du temps de transport additionnel. Cela pourrait inévitablement causer un délai supplémentaire entre la prise d’un appel par la centrale 911 et l’arrivée sur place des paramédics.

Contacté par VIVA MÉDIA, Jade St-Jean, directrice des communications avec les médias au CISSSMO dit vouloir attendre d’être en possession de toutes les informations avant de commenter la situation.

Or, pendant la conversation avec Mme St-Jean, il a été possible d’apprendre que des changements ont eu lieu à l’Hôpital du Suroît. « Le complexe modulaire est désormais fermé, admet la directrice aux communications avec les médias. On parle d’une fermeture temporaire. La situation évolue d’heure en heure. »

Steve Sauvé

Journaliste

Un commentaire

Laisser un commentaire