Nous sommes entrés dans la phase la plus délicate de la crise : le déconfinement.
Ultimement, ce sont les élus qui sont responsables de cette étape. Parce que même si notre premier ministre, François Legault, aime bien répéter que c’est la Santé publique qui guide les mesures et actions du déconfinement, chaque décision est désormais politique. Ce sont les ministres qui prennent les décisions et ordonnent les priorités.
Vous aurez bien compris que tout cela est une question de négociation. Le gouvernement est soumis à des pressions énormes et parfois contradictoires pour relancer l’économie, pour rouvrir les écoles… ou au contraire, les garder fermées!
Cette semaine, le Dr Arruda affirmait avoir suggéré de rouvrir les écoles de Montréal, car l’analyse de la Santé publique le permettait autant dans le grand Montréal que dans le reste du Québec. C’est devant les craintes des parents que le politique a pris la décision de les maintenir fermées. Cette décision, bien que justifiée, ne reposait pas sur la science ou la Santé publique, mais sur des considérations politiques.
Cet exemple démontre clairement que le gouvernement est passé d’une gestion de crise basée sur la science et des données probantes à une gouvernance politique concernant le déconfinement. Ce ne semble plus être Dr Arruda qui guide les décisions, mais bien la balance des différents facteurs politiques.
Point de presse
La formule de la quotidienne à 13 h, désolée, j’ai décroché! Je n’y apprends rien pour aider les nombreux citoyens qui téléphonent au bureau de comté. Permettez-moi d’être perplexe quant à l’orientation donnée au déconfinement, c’est-à-dire sans plan précis, contrairement à nos voisins de l’Ontario. Souvent le coulage médiatique, deviens une source d’information pour répondre à nos citoyens laissés dans l’imprécision et les contradictions. L’exemple des camps de jour; le premier ministre a annoncé l’ouverture de ceux-ci pour le 22 juin prochain sans préalablement avoir ficelé avec les municipalités et les camps du Québec, un élément essentiel, leur financement. Ou encore, samedi dernier à 15 h, par la voie d’un communiqué, les municipalités apprennent en même temps que tout le monde, l’ouverture des modules de jeux et des piscines extérieures.
Évidemment que la crise actuelle demande d’agir dans l’urgence et que le gouvernement ne peut pas posséder toutes les réponses. Mais c’est justement le sens de son rôle; consulter, accompagner, coordonner et supporter les intervenants de la société dans un des plus grands défis de son histoire moderne! Ils ne peuvent pas agir seuls… tout comme la société, ils doivent faire équipe!
Marie-Claude Nichols
Collaboratrice spéciale
Députée de Vaudreuil