Coteau-du-Lac songerait à créer une piscine en eaux vives sur le canal de Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Depuis plusieurs années, des gens impliqués dans la valorisation du canal de Soulanges souhaitent que la population s’approprie le canal. Voilà qu’un projet pourrait venir faire une grande différence. La Municipalité de Coteau-du-Lac souhaiterait y aménager une piscine en eaux vives.

La création d’une piscine en eaux vives viendrait changer complètement le visage du Canal de Soulanges. (Photo Stéphane Brunet)

Dès le départ, il est important de défaire une fausse croyance. L’eau des bassins dans le canal de Soulanges est d’excellente qualité. Comme l’explique Mylène Gagné, agente de développement, aménagement au Parc du canal de Soulanges, des tests sont effectués chaque année pour s’assurer de la qualité de l’eau dans les différents bassins.

L’aménagement d’une piscine en eaux vives pourrait se faire à proximité de l’Embouchure Pointe-Festive. (Photo Stéphane Brunet)

« Puisqu’il y a des clubs de triathlon qui s’entraînent, nous faisons tester l’eau, confirme Mme Gagné. Elle est de très bonne qualité donc propice à la baignade. Il n’y a aucun problème dans ce sens. Les gens croient à tort que l’eau est stagnante, mais ce n’est pas le cas. Il y a un faible courant continuel et la flore est en santé donc elle filtre bien l’eau. »

Pour le parc du Canal de Soulanges, si le projet voit le jour, il sera question de l’aboutissement d’un rêve. « Ça fait longtemps que nous rêvons de cela, précise l’agente de développement et aménagement au Parc du canal de Soulanges. Cela concorde parfaitement avec notre vision de développement. Cependant, le projet est porté par la Municipalité de Coteau-du-Lac donc j’ignore l’étape où cela est rendu. »

Depuis quelques années, la population a repris possession du canal de Soulanges. Il est évident que la création d’une piscine en eaux vives viendrait jouer un rôle important dans l’achalandage au canal. (Photo Stéphane Brunet)

Emplacement

Le choix de l’emplacement n’est pas encore totalement déterminé. Or, la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau a laissé sous-entendre que la piscine en eaux vives pourrait être aménagée à proximité de l’Embouchure. Toutefois, il n’y a absolument rien de confirmé pour l’instant. Il serait donc précipité de s’imaginer nager dans le canal de Soulanges dans une piscine en eaux vives. Inévitablement, une fois que l’emplacement sera confirmé, des autorisations seront requises auprès du ministère de l’Environnement avant que le projet soit réalisé.

Une première piscine en eaux vives inaugurée le mois dernier

La première piscine en eaux vives au Québec a été inaugurée en juillet 2024 dans la Ville de Beloeil. L’implantation de ce projet a été facilitée par le fait que la Ville possède son propre quai et que les tests sur la qualité de l’eau ont été des plus concluants. L’endroit des corridors de nage libre ainsi qu’un bassin pour la baignade.

Le projet de piscine en eaux vives à Coteau-du-Lac n’est pas encore concrétisé. Par conséquent les règles ne sont pas encore déterminées. Cependant, si l’on prend en exemple la Ville de Beloeil, la réglementation est stricte, mais nécessaire afin d’éviter les désagréments.

Bien que le bassin soit d’une dimension de 24 mètres par 12 mètres, le maximum de baigneurs est de 25. Les enfants de 13 ans et moins devront être accompagnés dans l’eau par un adulte et ceux de 10 ans et moins doivent porter une veste de flottaison. Il est recommandé pour les adultes qui ne sont pas en mesure de nager une distance de 50 m en eau profonde de porter une veste de flottaison. D’ailleurs des vestes sont disponibles dans différentes tailles. Précision également que la réglementation interdit de nager sous l’eau et sous les quais de même que de plonger.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire