Depuis près de six semaines, la plupart des enfants sont confinés avec leurs parents. À l’heure du déconfinement annoncé et d’un retour scolaire non obligatoire prévu avant la fin de l’année scolaire, les parents séparés se retrouvent devant un nouveau défi de taille : s’entendre sur le retour ou non à l’école de leurs enfants.
L’autorité parentale : Les décisions parentales importantes
Selon la loi, les deux parents sont titulaires de l’autorité parentale. Cela signifie qu’ils doivent conjointement prendre des décisions communes sur les questions d’importance relatives à leurs enfants notamment : la santé, l’éducation et la religion;
Le choix de retourner les enfants à l’école ou non avant la fin de l’année scolaire, à défaut de directive obligatoire gouvernementale claire, découle donc de l’autorité parentale des deux parents. Cette obligation dépend notamment des modalités de garde, du contexte familial relatif aux deux parents, des caractéristiques liées à l’enfant lui-même et des contraintes de santé qui sont propres à chaque situation familiale. Dans les faits, chaque situation constitue un cas d’espèce qu’il faut balancer. Un parallèle peut être fait avec la fameuse balance des inconvénients souvent invoquée par le gouvernement provincial : ainsi, à défaut de solution parfaite, il faut soupeser les inconvénients et tenter de trouver la meilleure solution pour l’enfant dans son contexte particulier.
L’intérêt des enfants : le noyau ultime des décisions parentales
Le retour à l’école et le déconfinement font partie de la grande famille des décisions parentales qui doivent être basées sur l’intérêt des enfants. Malgré leur séparation conjugale, les parents séparés ont une mission commune : le bien-être de leurs enfants. C’est ce qu’on appelle communément la coparentalité. Lorsque les parents séparés sont en mesure de prendre des décisions efficaces dans l’intérêt supérieur de leurs enfants, ils réussissent à être des coparents positifs. Ultimement, c’est ce principe de l’intérêt de l’enfant qui guide les décisions des tribunaux lorsque ces derniers doivent prendre des décisions à la place des parents.
La communication coparentale : essentielle et importante
La discussion sur le retour à l’école devrait idéalement être entamée par les deux parents afin de trouver la meilleure solution pour leurs enfants. Certains parents seront sur la même longueur d’onde et s’entendront sur un plan, ce qui rassurera les enfants. Pour d’autres, l’exercice sera plus laborieux et des désaccords pourraient émerger. Dans ces cas, le service de médiation familiale permet aux parents de discuter en toute impartialité des enjeux liés à l’autorité parentale. Assistés d’un professionnel, l’accent sera mis sur la recherche d’une solution dans l’optique de prendre une décision sur mesure, balancée et soupesée dans le meilleur intérêt des enfants.
Me Marie-Noëlle Vincent
Avocate, Conseillère juridique et Médiatrice Familiale
Karine Joly
Travailleuse sociale, Coach et Médiatrice Familiale
Dominique Lacelle
Notaire et Médiatrice Familiale