Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce qu’est une coopérative avant de lire cet article? Peut-être êtes-vous membre d’une coopérative sans le savoir? Chose certaine, personne ne peut ignorer l’importance de ce modèle d’affaires ici comme ailleurs!
En effet, saviez-vous que plus de 12 % de la population mondiale est membre d’au moins 1 coopérative sur la planète? Plus près de nous, au Québec, le dernier portrait provincial de l’économie sociale dénombre près de 3000 coopératives, qui renferment près de 10 millions de membres combinés!
Les coopératives sont des entreprises générant des retombées sociales et économiques importantes dans toutes les régions du Québec. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont 12 coopératives qui sont actuellement répertoriées au registraire des entreprises. Chacune d’entre elles répond à un besoin précis.
Que ce soit au niveau de l’habitation, de notre alimentation, du mouvement de l’agriculture, de nos services d’informations, le modèle coopératif est présent sous plusieurs formes et avec une belle diversité dans la région.
Par ailleurs, certaines de ces entreprises vendent des produits et des services que vous, citoyens, pouvez vous procurer!
Saviez-vous que la région de Vaudreuil-Soulanges est desservie par une entreprise de production télévisuelle, qui diffuse un bulletin d’information régional régulièrement, qui développe de nombreux contenus originaux avec la participation de citoyens comme vous et moi, et dont le contenu est disponible en ligne? Il s’agit de la coopérative de solidarité CSUR la télé!
Saviez-vous également que vous avez la possibilité (pour plusieurs municipalités de Soulanges) de faire affaire avec un fournisseur Internet et télévisuel qui est géré par une entreprise d’ici, contrôlée par des citoyens de la région? Saviez-vous également que cette coopérative offre un service de soutien informatique commercial? Et qu’elle opère également un marché d’alimentation, avec la possibilité pour vous de commander des produits de la région, et de pouvoir recevoir ces produits à votre porte? Impressionnant de pouvoir retrouver tous ces services développés et administrés par une coopérative multiservice, la Coop CSUR!
Enfin, saviez-vous que des agriculteurs passionnés de leur métier ont eu l’idée de coopérer ensemble, afin de vivre leur rêve d’une agriculture plus saine et solidaire, et dont tous les produits qu’ils cultivent sont accessibles directement pour les citoyens et les résidents de Vaudreuil-Soulanges? Qui d’autre que la Ferme Coopérative Tourne-Sol!
Ces trois exemples illustrent bien toute la portée et le potentiel du modèle coopératif au sein du mouvement québécois de l’économie sociale en général; faire des affaires à échelle humaine, collectiviser nos besoins économiques, et développer des solutions utiles en nous regroupant.
Ce modèle d’affaires vous intrigue? Afin d’en découvrir davantage sur l’Effet coop, je vous invite à participer aux activités de la Semaine de la coopération qui se tiendra du 11 au 17 octobre prochain! Participez entre autres à une célébration virtuelle collective le 15 octobre prochain, lors de l’Événement 5@6 organisé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). https://www.eventbrite.ca/e/billets-5-6-effet-coop-120278651685
Olivier Doyle
Directeur général
Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent