Commission sur l’avenir des médias : Marie-Claude Nichols espère une solution à long terme | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ces derniers jours, du 26 au 30 août 2019, se déroulait à Québec la commission sur l’avenir des médias sous la présidence de Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique. Les questions, les défis et les pistes de solutions sont nombreux, Mme Nichols espère une solution à long terme.

Les questions soulevées lors de la commission sont nombreuses et la variété d’intervenants qui ont pu exposer leur point de vue laisse entrevoir combien les défis sont énormes, sérieux et urgents.

En effet, la réalité du web et la consommation médiatique changent rapidement. Ces changements apportent un défi majeur, celle de la diffusion de l’information locale et la survie des journaux locaux et régionaux.

Cette question comporte elle-même plusieurs volets : l’information diffusée par les géants du web qui n’est pas locale, la taxation de ces derniers comme Google et Facebook et la fiscalité en vigueur pour les médias existants. À noter que pour le Canada seulement, la publicité de Facebook représente plus de 2,9 milliards de dollars CAD par année et ces revenus ne sont pas imposés ici au pays.

« De mon côté, j’ai énormément appris sur le sujet, affirme Marie-Claude Nichols. Les intervenants ont tous été très pertinents. Il est clair que ce qui ressort de toute cette commission est l’inégalité existante. J’espère que le gouvernement optera pour une solution à long terme et non pas seulement pour des solutions tampons. Il faut savoir encourager l’information locale. Je pense à notre comté qui est en constant développement et qui porte ses propres défis et je vois combien il est primordial de pouvoir reléguer l’information. »

Nicola Di Narzo

Journaliste

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