Les citoyens de la région de Vaudreuil-Soulanges et une portion de Beauharnois-Salaberry sont véritablement choyés. Déjà bien informés par l’hebdomadaire La Voix Régionale, voilà qu’un nouveau joueur vient de faire son apparition, soit, la station de radio CKVD 100.1 FM.
Alain Rivard, directeur général, directeur de la programmation musicale et animateur chez CKVD 100,1 FM et Marie-Andrée Prévost, propriétaire de VIVA MÉDIA. (Photo Steve Sauvé)
Pour Marie-Andrée Prévost, propriétaire de VIVA MÉDIA, il est question d’une bonification de l’offre. « La radio, j’en rêvais depuis longtemps alors le partenariat VIVA MÉDIA – CKVD 100.1 est tout naturel et permettra une bonification dans la diffusion des nouvelles aux citoyens de notre grande région. Notre collaboration est assurément appelée à se bonifier au cours des prochains mois, restez donc à l’affut », précise Mme Prévost.
Aménagée dans le bureau de VIVA MÉDIA sur le boul de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, CKVD est une radio indépendante de proximité. Acquise il y a quelques mois par Paul Lefebvre, elle a été confiée aux bons soins du directeur général, directeur de la programmation musicale et animateur, Alain Rivard. Dès lors, les auditeurs ont été mis au cœur des décisions de la station. Pour Alain Rivard, cela était indéniable. Les auditeurs sont la raison d’être de CKVD.
« Les stations de radio ont connu beaucoup de changement dans les dernières années, mentionne M. Rivard qui a fait ses premiers pas dans le domaine dans les années 80. Mais, s’il y a une chose qui est officielle, c’est que je m’adresse aux gens d’ici. Si les gens souhaitent connaitre ce qui se passe dans la région, c’est CKVD qu’ils doivent écouter. »
Pour Alain Rivard, pas question de faire de la radio dans une région sans s’y installer. « Je désirais connaitre la région de Vaudreuil-Soulanges, dit-il. Je n’ai donc pas hésité à emménager à Saint-Polycarpe. C’est primordial pour moi de baigner dans la communauté. Régulièrement, je me promène aux quatre coins de la région afin de découvrir tout le territoire. Chaque municipalité est importante et c’est vraiment un beau territoire. »
Les auditeurs sont là
Contrairement à plusieurs stations radiophoniques de la métropole qui affirment toutes qu’elles sont numéro un, Alain Rivard refuse d’embarquer dans cette propagande. Il préfère se montrer transparent. « Je ne le cache pas et de toute façon, la station est sondée chaque semaine. Nous avons en moyenne 7000 auditeurs par jour et ça augmente chaque semaine. Cela me rend fier. La réponse des gens est bonne et on peut voir qu’ils sont intéressés à avoir une radio locale. »
Inévitablement, une collaboration s’est installée entre CKVD et VIVA MÉDIA, propriétaire des hebdomadaires La Voix Régionale. « Nous avons une nouvelle émission qui est diffusée en direct chaque lundi midi. Nous faisons un tour des actualités qui ont retenu l’attention pendant la semaine. »