L’été est à nos portes et nous sommes déjà à mi-chemin dans l’année 2020. Un début d’année historique et difficile. Tout a changé en l’espace de quatre mois, mais petit à petit, les choses reviennent comme avant avec certains changements.
Comme certains le savent, vendredi dernier marquait la fin des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale pour l’été. Cependant, ça ne veut pas dire qu’il ne se passera plus rien de l’été, au contraire! Les dernières semaines ont été très occupées au niveau politique, et c’est pour ça que j’adore mon travail.
En tant que députée et adjointe parlementaire au ministère de la Santé et des Services sociaux, je travaille tous les jours en étroite collaboration avec la ministre, Mme McCann, pour améliorer les conditions de vie de nos aînés et des personnes handicapées.
Malgré la crise, cette session parlementaire fut riche en débats et en adoption de projet de loi. Je me rends vraiment compte de la chance que j’ai lorsque je regarde les changements positifs que notre gouvernement a apportés.
Par exemple, en réponse aux premiers cas de COVID-19 au Québec, j’ai été très impliqué dans l’adoption du projet de loi 43 qui constitue une avancée historique, car il reconnaît la compétence et l’expertise des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) pour diagnostiquer certaines maladies et prescrire des médicaments. Notre gouvernement a rapidement reconnu l’urgence de la situation et nous avons été dépêchés à l’Assemblée nationale à Québec pour débattre de l’importance d’offrir aux IPS la flexibilité qu’ils et elles méritent. Résultat, le projet de loi a été adopté rapidement afin d’aider à combattre la pandémie.
J’ai déjà très hâte de retourner siéger en septembre pour continuer de faire partie de tous ses changements positifs. Aussi, je fêterai mes deux ans comme députées en octobre prochain. C’est cliché, mais le temps passe tellement vite de l’adrénaline à 100 %. C’est plein de modestie que je me rends compte de la chance que j’ai.
Si la situation continue de s’améliorer, nous aurons peut-être l’occasion et la chance de nous croiser cet été (tout en respectant la distanciation). Je le souhaite du plus profond de mon cœur. Le contact avec les Soulangeois et Soulangeoises est la chose qui me manque le plus de toute cette pandémie. Merci pour votre soutien et pour tous les beaux commentaires que vous m’envoyez. Sentir l’appui de notre région me donne l’envie de travailler encore plus fort pour vous. Je crois réellement qu’ensemble, nous faisons de Soulanges une des plus belles régions de la province.
Je suis toujours disponible si vous avez des craintes, des interrogations ou simplement pour me parler d’une cause ou d’une personne importante pour vous.
Marilyne Picard
Collaboratrice spéciale
Députée de Soulanges