Hydro-Québec tient à rappeler à la population les consignes de sécurité à respecter en amont et en aval de la centrale de Carillon. À cet effet, voici les normes de sécurité à respecter.
En effet, Hydro-Québec installera les estacades en amont de la centrale dans quelques semaines, lorsque le débit aura suffisamment diminué pour assurer la sécurité des travailleurs. Il est important de faire attention puisque même si l’eau peut sembler calme, de puissants remous se cachent sous la surface et peuvent présenter des risques réels de noyade.
En aval, l’eau est agitée quand les turbines fonctionnent et/ou que les vannes d’évacuation sont ouvertes. Si certains groupes turbines-alternateurs sont arrêtés, l’eau peut sembler calme. S’ils repartaient ou que des vannes devaient être ouvertes, il serait impossible de s’échapper des eaux qui deviendraient fortement agitées.
Il faut donc faire preuve de vigilance et gardez vos distances. En embarcation, ne vous approchez jamais d’une installation hydraulique. Ne vous baignez pas au pied des installations. Considérez que les risques sont les mêmes que près ou sous une chute d’eau. Respectez les panneaux d’avertissement, les estacades et les clôtures.