Si le 24 juin est une journée de célébration, nous pouvons incarner toute l’année notre fierté nationale.
L’année 2020 sera assurément marquée par la pandémie de la COVID-19. On s’en souviendra longtemps et l’heure est à la relance responsable et graduelle de nos activités. C’est dans ce contexte que nous célébrons cette année notre Fête nationale, la célébration de toutes les Québécoises, de tous les Québécois.
Profitons de l’été qui s’en vient pour soutenir les entreprises locales qui ont relevé le défi de la pandémie. La circonscription de Salaberry-Suroît regorge de trésors cachés : des fleurs locales pour embellir notre quotidien, des fruits pour le plaisir de nos papilles, du maïs sucré et des tonnes d’autres légumes qui démontrent tout le savoir-faire des maraîchers québécois. Laissez-vous charmer par les boutiques et restaurants qui dynamisent nos centres-villes et nos noyaux villageois.
Chantez, lisez, regardez, achetez les œuvres de nos artistes qui enrichissent notre culture. Ils expriment si bien le cœur battant de notre nation. Contemplez l’architecture d’immeubles qui évoquent notre passé commun, des vieilles granges toujours debout dans les champs en passant par l’immense barrage hydroélectrique de Beauharnois ou par les églises… incluant celles maintenant transformées en centre de gymnastique!
Visitez les sites historiques de Salaberry-Suroît qui témoignent d’événements marquants qui se sont déroulés ici, sur notre territoire. Le site Droulers-Tsiionhiakwatha à Saint-Anicet, le fort à Coteau-du-Lac, le MUSO à Salaberry-de-Valleyfield, la Pointe-du-Buisson à Beauharnois, le site de la Bataille-de-la-Châteauguay à Très-Saint-Sacrement. Ce ne sont que quelques exemples d’endroit près de chez vous où il est possible de prendre contact avec l’histoire.
Émerveillons-nous des plans d’eau à couper le souffle du territoire, de nos routes cyclables et du coucher de soleil qui s’étend jusqu’à l’horizon. On vit dans un beau coin de pays : en profiter fait du bien à l’âme!
Pour moi, cette fierté nationale réside dans la résilience de notre peuple, dans sa générosité, dans son esprit d’innovation, dans son ouverture à l’autre et dans la créativité débordante dont le Québec fait preuve chaque jour.
En terminant, je vous invite à continuer à faire preuve de solidarité et à suivre les consignes de la santé publique. Le respect de la distanciation physique nous permettra de revenir à une vie normale, quitte à porter un masque de protection aux couleurs du fleurdelisé!
À toutes les résidentes et à tous les résidents de Salaberry-Suroît, je vous souhaite une heureuse Fête nationale.
Claude DeBellefeuille
Collaboratrice spéciale
Députée de Salaberry-Suroît