Ça recommence | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est la semaine prochaine. Cette fois, c’est vrai. Dès le 2 septembre, je vais prendre place dans l’autobus. Direction l’École de la Baie-Saint-François. Deuxième secondaire, j’arrive.

Est-ce que j’ai hâte de recommencer l’école? La réponse est oui. Il faut comprendre que la dernière fois où je suis allée à l’école c’est le 13 mars dernier. Ça fait plus de 5 mois. Je ne connais personne qui saute de joie à l’idée de recommencer, mais nous avons sensiblement tous une certaine fébrilité.

Le masque

J’ai 13 ans, j’ai l’obligation de porter un masque. C’est un sujet chaud. Ce que je trouve particulier c’est de voir des gens qui affirment que ça n’a aucun sens que les élèves doivent porter un masque pour prendre l’autobus et pour se déplacer dans l’école.

Camélia Sauvé

Avez-vous remarqué qu’aucun adolescent ne s’est opposé? Ce sont les adultes qui s’offensent et qui tentent de parler pour nous. Je vais le mettre mon masque, mes amis aussi. Les gens tentent de répondre pour nous, mais nous c’est quoi notre position? Pourquoi ne pas nous la demander simplement?

Je prends l’autobus pendant environ 20 minutes et je me déplace dans l’école pendant environ 40 minutes. Ça fait une heure par jour. Donc, pendant environ 60 minutes, je vais devoir avoir un masque. Ce n’est donc pas la fin du monde. Dans la classe, je n’ai pas à porter de couvre visage. À l’extérieur de l’école, c’est la même affaire. Donc, est-ce que le fait de mettre un masque pendant 60 minutes est vraiment la fin du monde?

Retour à la vie normale

Dès le 2 septembre, tous les adolescents que je connais reviendront à la vie normale. C’est évident que très peu aiment l’école. En fait, je ne connais pas personne que sa passion première est l’école. Cependant, nous reviendrons tous à une vie normale. Nous allons retourner en terrain connu, mais avec des contraintes inconnues. Est-ce la fin du monde? Je ne crois pas. S’il y a bien des gens qui sont capables de s’adapter, c’est bien nous, les adolescents. Regardez autour de vous, ce sont les adultes qui chialent, qui manifestent et surtout qui croient avoir continuellement raison. J’ai vu mes amis cet été et la dernière chose que nous avons parlé c’est de la Covid-19. Oui, j’ai désormais un couvre-visage dans mon sac et oui je le mets si je souhaite entrer dans un commerce. Oui, je vais le mettre pour prendre l’autobus et pour me déplacer dans l’école. Non, l’école à la maison n’était pas une option pour moi. Si je veux retrouver une vie normale, je dois voir mes amis, aller à l’école et surtout, me dire que la situation actuelle est temporaire.

J’avais l’habitude de terminer mes éditos avec la phrase « PARTAGE L’INFO PAS LE VIRUS », cette fois, je vais terminer en disant, « METS TON MASQUE, LAVES TES MAINS ET PAS TROP DE DEVOIRS SVP ».

Camélia Sauvé
Collaboratrice spéciale

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire