Après avoir encaissé des hausses importantes de leurs factures en 2023, voilà que les automobilistes qui empruntent le péage de l’autoroute 30 devront assumer une autre hausse. Cette fois, il est question d’une augmentation de près de 10 % pour atteindre 3,90$ pour un véhicule de deux essieux.
Dans le contexte actuel, il était évident que le tarif au poste de péage serait majoré dès le 1er février prochain. L’entente signée par Québec, lors de la construction de l’autoroute 30, stipule que plus il y aura d’utilisateurs et plus les frais d’entretien sont élevés. Par conséquent, plus les frais de passage sont élevés.
Pont de l’Île-aux-Tourtes
En raison de la situation avec le pont de l’Île-aux-Tourtes, les frais de passage au poste de péage ont été abolis à quelques reprises. Cependant, l’augmentation du flux de la circulation n’a pas passé sous les radars de A30 Express. En plus de facturer le ministère des Transports pour les véhicules qui passent gratuitement, A30 Express a fait le dénombrement des véhicules dans son évaluation.
En 2023, l’augmentation du nombre de passages s’est élevée à plus de 10 %. Il est passé de 25 000 quotidiennement à pratiquement 28 000. En vertu d’une entente entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable de l’A30 Express, le tarif varie à tous les 2 000 véhicules qui franchissent le péage quotidiennement.
Dans un communiqué émis par A30 Express, l’entreprise insiste sur le fait que les profits générés par le poste de péage sont partagés avec le MTQ.
Plus de 4 M$ annuellement
La hausse de 0.40 $ par passage peut sembler anodine. Or, un calcul rapide permet de constater que cette augmentation rapportera annuellement plus de 4 M$. Pour un automobiliste qui effectue 2 passages par jour, et ce, 5 jours par semaine, il est question d’une augmentation annuelle de 208 $. En 2023, l’automobiliste a payé 1820 $ alors qu’en 2024, il lui en coutera 2028 $ pour 10 passages par semaine pendant 52 semaines.