« Le plus beau chemin est celui que tu crées chaque jour. »
– Maxime Lagacé
Les derniers jours du mois d’août s’affichent au calendrier. Les articles scolaires prennent place sur les étagères des commerces, l’air est plus frais, les journées raccourcissent, les récoltes sont abondantes dans les champs et voilà que nous vivons les dernières semaines de l’été, c’est le temps de la rentrée!
Ce temps de l’année bien particulier qui marque la fin des vacances et où la routine reprend ses lettres de noblesse. Marquée par la COVID-19, il va s’en dire que la rentrée 2020 s’annonce unique.
Dans notre comté, Huntingdon, la rentrée scolaire représente d’ores et déjà l’activation des directions et du personnel de gestion des trois centres de service scolaires et de la Commission scolaire New Frontiers pour ainsi assister vingt-quatre écoles primaires et trois écoles secondaires.
Ce sont donc des centaines d’élèves accompagnés de leurs enseignantes et enseignants ainsi que de tout le personnel de soutien qui franchiront les portes de nos établissements scolaires. Sans oublier ceux et celles qui assurent le transport de tous ces jeunes en toute sécurité.
Plusieurs de nos étudiantes et étudiants qui fréquentent un CÉGEP ou une Université expérimenteront les joies et les soucis de la formation en ligne et à distance. Bonne rentrée scolaire!
Dans nos chaumières, c’est le moment de l’année où les émissions reviennent devant nos petits écrans à notre plus grand plaisir. Nos créateurs, nos diffuseurs, nos artistes, nos athlètes ont été plus qu’inventifs afin de nous donner un automne riche en produits télévisuels ou radiophoniques. Sans oublier tous les spectacles, les nouveaux films, les pièces de théâtre, les concerts qui nous seront offerts… Bonne rentrée culturelle!
Le début septembre nos vergers regorgent de succulentes pommes et de poires. Les grands champs de citrouilles et de courges affichent leurs belles couleurs, les branches des vignes fléchissent sous le poids des grappes de raisins bien mûrs, les maraîchers continuent de récolter leurs légumes… C’est donc le temps d’aller cueillir et d’acheter tous les bons produits frais ou même transformés chez les producteurs de chez nous pour l’automne et l’hiver… C’est aussi ça la rentrée.
À Québec, c’est aussi la rentrée parlementaire. Les 125 députés, qu’ils soient premier ministre, ministres ou députés, reprennent le chemin vers l’Assemblée nationale. Depuis quelques jours, des commissions parlementaires pour l’étude des crédits budgétaires se déroulent à effectif réduit. La période de questions au Salon bleu commencera bientôt avec une formule bien différente. Nous suivons les mesures sanitaires et le tempo…!
Bref, que cette rentrée 2020 soit un succès pour toutes et tous!
Claire IsaBelle et mon équipe
Collaboratrice spéciale
Députée de Huntingdon
Présidente de la Commission de l’économie et du travail