Bien plus qu’une petite centrale | VIVA MÉDIA Skip to main content

Construite de 1959 à 1962, la centrale électrique de Carillon joue un rôle important dans la production d’électricité. Or, c’est surtout lors des inondations que son nom est évoqué.

Première centrale conçue entièrement par des ingénieurs francophones, Carillon est une centrale au fil de l’eau dotée de 14 groupes turbine-alternateur représentant une puissance installée de 753 MW.

Fait intéressant, la centrale de Carillon n’est pas située à Pointe Fortune. Son adresse civique est à Saint-André-d’Argenteuil. Toutefois, cela porte à confusion pour plusieurs et dans l’appellation populaire, les Vaudreuil-Soulangeois ont baptisé l’emplacement comme étant la centrale de Carillon à Pointe-Fortune.

Une importante production

Impossible de passer sous silence que la centrale de Carillon est souvent considérée comme une petite centrale hydroélectrique. La réalité est tout autre. Par sa capacité de production, Carillon occupe le septième échelon pour les centrales au fil de l’eau d’Hydro-Québec. De plus, plusieurs résidents de Vaudreuil-Soulanges travaillent à Carillon. Au total, la Société d’État emploie entre 65 et 80 travailleurs à la centrale, auxquels s’ajoutent des travailleurs additionnels lorsque des travaux sont confiés à des sous-traitants.

Inondation

La centrale de Carillon n’est en aucun temps responsable des inondations qui surviennent parfois lors de la crue printanière. Même que si elle n’était pas là, la situation serait parfois dramatique.

« La centrale de Carillon fait partie d’un ensemble d’installation qui permet de retenir 40 % de la crue des eaux, indique Francis Labbé, responsable aux communications chez Hydro-Québec. Lorsque l’hiver termine, nous emmagasinons de l’eau dans nos réservoirs et lorsque les conditions le permettent nous relâchons l’eau. En 2017, le niveau de la rivière des Outaouais aurait été un mètre plus haut si nous n’avions pas retenu d’eau. »

M. Labbé précise que l’augmentation du débit d’eau au printemps n’est pas un facteur favorable pour Hydro-Québec.

Travaux

La centrale de Carillon sera l’hôte d’importants travaux dans les prochaines années. Il est question d’un investissement de 750 M$. « Hydro-Québec procèdera au remplacement de six groupes turbine-alternateur, mentionne Francis Labbé. Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2027. À la fin, la capacité de production pourrait augmenter d’environ 30 MW. Pour donner une idée, la centrale Chute-Bell sur la rivière Rouge, à Grenville, avait une capacité de 10 MW. Une fois complétés, les travaux permettront de fournir de l’énergie propre et renouvelable pour les décennies à venir. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire