Le 12 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, avec le directeur général Olivier Van Nest et le directeur général adjoint et trésorier Marco Pilon, FCPA, OMA, a présenté le budget 2023 s’élevant à 101 741 228 $.
La conjoncture économique actuelle a complexifié l’élaboration du budget pour l’année 2023. Les frais de financement ont été influencés par l’inflation et les hausses du taux directeur de la Banque du Canada.
Une augmentation des taxes
En 2022, la Ville de Vaudreuil-Dorion avait un des plus bas taux de taxes de la région, laquelle s’élevait à 0,511 6 $. Pour la prochaine année, il s’élèvera à 0,551 5 $, impliquant une augmentation de 0,04 $ (7,8 %) par chaque tranche de 100 $. Concrètement, pour une maison de 419 000 $, il s’agira d’une augmentation de 167 $ sur le compte de taxes. Ce qu’il faut comprendre est que le budget 2023 implique une hausse du taux de taxes de 7,8 % pour les catégories résidentielles, 6 logements et plus ainsi qu’agricole. Avec le maintien de la taxe d’eau à 275 $, l’augmentation nette est de 6,9 % pour une résidence.
« Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour amoindrir l’impact sur le compte de taxes des citoyens, a déclaré Guy Pilon, le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Il est important de réaliser que notre taux de taxation était très bas et en cette année où l’inflation se fait particulièrement sentir, nous devions ajuster notre taux à un niveau plus réaliste ».
Tous les services de la Ville sont inclus dans la taxe foncière, tels que les collectes (déchets, recyclage, résidus organiques), les services de la Sûreté du Québec et les différentes quotes-parts. Les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion pour la prochaine année s’élèvent à plus de 91 millions (frais de fonctionnement, quotes-parts, enlèvement et disposition des matières résiduelles, contrat de déneigement, service de la dette, etc.). Ces dernières représentent 90 % des dépenses totales.
Les projets pour l’année 2023
Pour la prochaine année, la Ville s’engage à offrir un montant de 1,5 million de dollars afin d’aider les organismes et les citoyens dans des activités sportives, communautaires et culturelles. Elle continuera aussi d’offrir une programmation variée au parc Le 405. Le Festival de cirque quant à lui sera plus sobre, mais les spectacles resteront similaires à ceux des dernières années. M. Pilon affirme que la politique environnementale sera mise à jour et qu’ils continueront de développer une nouvelle politique culturelle, en plus du développement d’un circuit urbain. Le Fonds communautaire Écoprojets ainsi que le budget participatif seront de la partie en 2023. « Les services aux citoyens demeurent une priorité et la bibliothèque municipale, les camps de jour, les cours de natation ainsi que toute notre offre de services sera toujours aussi diversifiée et accessible, donc gratuite ou à peu de frais », a expliqué le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
En résumé
- Une augmentation du taux de taxation résidentiel de 0,511 6 $ en 2022 à 0,551 5 $ en 2023. Ainsi, pour une maison de 419 000 $, il s’agit d’une augmentation de 167 $ sur le compte de taxes.
- Augmentation du budget de 10,4 % par rapport à 2022
- Les dépenses comme les rémunérations, la Sûreté du Québec, le déneigement représentent 90 % du budget total.
- Une aide financière de près de 1,5 million de dollars sera offerte aux organismes et aux citoyens de Vaudreuil-Dorion
Pour plus d’informations sur le budget 2023 de la Ville de Vaudreuil-Dorion, consulter le site web : https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr puis section Ville/Administration municipale/Budget et documents financiers.