Accès interdit pour la plage Sandy Beach | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un nouveau rebondissement vient de voir le jour à la plage Sandy Beach à Hudson. Le propriétaire du terrain qui mène à la plage publique vient de procéder à la mise en place d’une affiche qui explique que l’entrée est interdite puisqu’il est question d’une propriété privée.

Les adeptes de la plage Sandy Beach pourraient être appelés à revoir leurs plans pour la saison estivale à venir. Comme l’explique la mairesse de Hudson, Chloé Hutchison, la situation amène la Ville de Hudson à se questionner. « Le propriétaire a fermé l’accès, dit Mme Hutchison. C’est son droit. Nous disposons d’une servitude pour usage public de la plage, mais pas pour utiliser le terrain. »

Cette nouvelle réalité a pris tout le monde par surprise. La mairesse assure qu’il n’y a pas de nouveau dans le dossier. « Nous avons contacté nos avocats pour savoir si de nouvelles démarches avaient été entamées, confirme la première magistrate. Cela aurait pu expliquer la situation. Ça aurait peut-être été pour mettre de la pression. Mais, ce n’est pas le cas. il n’y a rien de nouveau dans le dossier. »

Des blocs de béton et de la signalisation ont été installés afin d’interdire l’accès au terrain privé qui mène à la plage. (Photo: Tanissa Justras photo Facebook)

Un nouveau sentier

La Ville d’Hudson devra étudier rapidement ses possibilités. D’ailleurs, la création d’un nouveau sentier d’accès sans emprise sur le terrain privé pourrait s’avérer la solution. Toutefois, comme le précise Chloé Hutchison, il y aura certainement des délais importants. « C’est du déboisement et c’est près d’un cours d’eau, dit-elle. Ça serait donc très surprenant que nous puissions le faire dans les prochaines semaines ».

Une saga interminable

L’endroit qui est utilisé gratuitement comme plage par les gens de la région est aussi traversé par de nombreux sentiers pédestres qui donnent une vue sur la forêt d’arbres matures qu’elle abrite. Or, l’endroit est aussi au cœur d’un litige. Un projet de 214 habitations a déjà été dans les plans du promoteur Nicanco Holdings.

Dès lors, plusieurs citoyens se sont levés pour faire connaitre leur mécontentement. C’est également le cas du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), Nature Hudson et du Fonds d’héritage pour l’environnement. Ces trois organismes se sont manifestés en transmettant des informations au ministère afin de l’inciter à réviser ou d’annuler l’autorisation délivrée en mars 2014 autorisant le remblayage de milieux humides dans le secteur Sandy Beach, en bordure de la rivière des Outaouais.

Devant la situation, le ministère de l’Environnement a annulé en mars 2023 l’autorisation avec comme motif les délais jugés trop longs. En raison des modifications apportées au droit de l’environnement, si le promoteur veut aller de l’avant, il devra présenter une nouvelle demande de permis en vertu d’une législation nouvelle et plus forte.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire