Les retrouvailles organisées pour souligner la mise sur pied et les représentations de la pièce « L’histoire du Québec en trois régimes » sont une façon de faire mémoire d’échanges culturels de l’époque, mais aussi des contestations nées autour de cette pièce au Québec comme en France.
C’est en 1973 que des étudiants français vinrent d’abord au Québec, dans le cadre d’un échange culturel, afin de venir présenter la pièce Monsieur de Pourceaugnac de Molière. Cet échange permettait d’ailleurs aux élèves français de participer au cours à l’école secondaire de Vaudreuil pendant une semaine.
L’école secondaire de Vaudreuil, pour sa part, ne voulait pas se déplacer en France pour présenter une pièce traditionnelle, mais commanda plutôt une pièce de théâtre faite sur mesure afin de donner un portrait plus personnalisé de l’histoire du Québec. La pièce fut commandée par Agathe Patry, professeur d’expression dramatique et responsable de l’atelier théâtre à l’école secondaire de Vaudreuil et conçue par Léandre Bergeron.
Le but de cette pièce était de faire participer le plus de disciplines possible et donc elle fut conçue en incorporant des diapositives parlantes, de la vidéo, une chorale, de la danse, du bon français, de l’anglais, du québécois et du micmac. Bref, plus de 285 étudiants ont participé à la mise en œuvre de cette pièce et 112 étudiants se retrouvaient sur scène à un moment ou l’autre.
Celle-ci fut représentée à Vaudreuil, Mont-Laurier, Longueuil, et Pierrefonds. Au-delà de son grand déploiement, dès ses premières représentations, elle reçut de vives et négatives réactions et certains tentèrent même d’empêcher sa représentation ce qui fut le cas pour la Place des Arts qui annula la pièce sur ses planches. Pourquoi était-elle si contestée? Elle abordait les thèmes de la souveraineté, de la défense de la langue française, de la domination des États-Unis et de l’affranchissement de la religion catholique.
En France, ce fut la même chose puisqu’en avril 1973, après avoir présenté la pièce, les jeunes étudiants reçurent des applaudissements incessants. Toutefois, le lendemain, les Québécois se virent barrer l’accès au lycée, sous l’ordre du principal. En réponse et en signe de contestation face à cette décision, des étudiants français distribuèrent un tract vantant le mérite des Québécois de leur avoir enseigné ce qu’était la vraie culture et d’avoir le regard tourné vers le futur.
Bref, après maintenant 45 ans, Johanne Pigeon, enseignante de l’époque en arts plastiques se fait instigatrice des retrouvailles de la troupe de théâtre. Après tant d’années, il devient difficile de retracer toutes les personnes impliquées, ils demandent donc l’aide de la population. Les retrouvailles auront lieu le 8 juin 2019.
Personnes encore recherchées :
Anne-Louise Leclerc, Carole Auger, Céline Dagenais, Céline Larocque, Céline Thauvette, Daniel Lalonde, Diane Descoteaux, Diane Giroux, Francine Moreau, Gaétan Legrand, Gilles Denis, Gilles Desjardins, Ginette Chevrier, Guylaine Bougie, Jeanne Thémins, Joeclyne Brunet, Lise Chartrand, Lise Filiatrault, Louise Girouard, Louise Séguin, Louisette D’Aoust, Luc Auger, Lucie Leroux, Lynn D’Ortun, Manon Dubreuil, Marcel Fournier, Nicole Beauchamp, Nicole Belisle, Paul Desrochers, Suzanne Guindon, Sylvie Deslauriers, Sylvie Lévesque, Sylvie Paulhus, Sylvie Ringuette, Vicky Parr.
Si vous faites partie de ces personnes encore manquante pour les retrouvailles, veuillez communiquer avec les responsables des retrouvailles à l’adresse suivante : retrouvailles.hq3r@gmail.com