4 fleurons pour la Ville de Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Vaudreuil-Dorion a reçu sa certification officielle de 4 fleurons lors du 19e dévoilement de la classification horticole des municipalités, qui a eu lieu à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe.

Photo : Le centre Jean-Marc-Ducharme

Grâce à ses efforts soutenus au cours des trois dernières années, la Ville est parvenue à maintenir ses 4 fleurons. Cette distinction est attribuée aux municipalités qui se distinguent par une performance exceptionnelle en matière d’embellissement horticole, couvrant la plupart des domaines concernés.

Selon la Corporation des Fleurons du Québec, le maintien des 4 fleurons pour Vaudreuil-Dorion est dû à la qualité de ses mosaïques, à l’excellent état de ses voies publiques et pistes cyclables, à ses initiatives communautaires, ainsi qu’aux notes parfaites obtenues pour certains de ses parcs et bâtiments municipaux. L’évaluatrice a particulièrement souligné les aménagements des parcs Le 405 et Félix-Leclerc, ainsi que ceux de la Maison Valois, de l’Opticentre St-Jean-Baptiste et du Centre communautaire Jean-Marc-Ducharme. Ces lieux, soigneusement entretenus, témoignent de l’attention que la Ville porte à ses espaces publics. L’abondance et la diversité de ses espaces verts demeurent des atouts précieux, que Vaudreuil-Dorion veille à entretenir et à mettre en valeur.

« C’est en 2015 que nous avons obtenu nos 4 fleurons pour la première fois. Depuis près de 10 ans, nous maintenons ces hauts standards en raison du travail assidu de nos équipes du Service des travaux publics. Elles permettent d’offrir un environnement agréable, vert et bien entretenu à notre population, en plus de réaliser des aménagements des plus créatifs à différents endroits sur le territoire. Je tiens à remercier et à féliciter tous ceux et celles qui prennent soin de nos espaces au quotidien et grâce à qui nous recevons non seulement cette reconnaissance officielle de la Corporation des Fleurons du Québec, mais aussi de nombreux commentaires positifs de nos citoyens », a exprimé le maire Guy Pilon.

Il est important de rappeler que les fleurons sont attribués pour une durée de trois ans, accompagnés d’un rapport d’évaluation professionnelle qui propose des recommandations pour améliorer le verdissement urbain. Les évaluateurs examinent 60 % du territoire de chaque municipalité et inspectent tous les espaces accessibles au public, tels que les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les actions en faveur du développement durable, telles que le compostage, les jardins communautaires et la préservation du patrimoine arboricole, sont également prises en compte.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply