Le ministère des Transports du Québec annonce un important concours afin de trouver un nouveau nom pour le pont de L’Île-aux-Tourtes. Le budget alloué pour trouver une nouvelle appellation à la structure qui sera réaménagé dans les prochaines années est de 22 M$.
Le ministère explique que sa décision est pour respecter le patrimoine. Il faut savoir qu’il y a plusieurs années, des colonies de tourtes élisaient annuellement domicile dans les différents espaces verts, à proximité du pont. Cependant les choses ont bien changé.
Comme l’explique l’ingénieur en chef du département structure au MTQ, Yvan S. Turgeon, il est inévitable de profiter du fait qu’une nouvelle structure sera érigée pour y aller d’une nouvelle appellation.
« Malheureusement, il n’y a plus de tourtes à proximité du pont, dit l’ingénieur. Par conséquent, nous jugeons qu’un nouveau nom pour la prochaine structure sera par le fait même, un vent de renouveau. »
Plusieurs noms ont été retenus jusqu’à présent, or, Québec a décidé de sonder la population afin de trouver un nom original qui perdurera dans le temps.
« Nous inviterons la population à soumettre le nom de son choix. Il est évident que cela risque de représenter un travail colossal pour le MTQ afin de choisir le nouveau nom. Une fois un premier triage effectué, un comité sera chargé d’étudier les propositions et une période de réflexion de 36 mois sera accordée aux membres du comité. »
Évidemment, la personne dont le nom sera retenu sera récompensée. « Puisqu’il est question d’un nom d’importance, nous voulions un prix à la hauteur des attentes. C’est pourquoi la personne gagnante aura son nom gravé sur une plaque commémorative qui sera installée sur le nouveau pont. Cette personne pourra également bénéficier d’un droit de pêche à vie en bordure du nouveau pont. D’ailleurs nous étudions la possibilité de faire mouler un siège à la personne afin qu’elle soit confortable lorsqu’elle s’adonnera à son loisir préféré. »
Le concours devrait s’ouvrir dans les prochains mois. Surveillez VIVA-MÉDIA pour la date d’ouverture.