C’était le G7 avant la lettre le 25 avril dernier, alors que, sous la conduite de la coordonnatrice Marie-Iris Légaré, sept femmes du Centre La Moisson se sont présentées au bureau de la ministre et députée de Soulanges Lucie Charlebois afin de lui confier à quel point le système de santé les rendait malade.
La bannière présentée par le groupe des sept. Photo Stéphane Fortier
Ces femmes, fréquentant le centre local, profitaient de la Semaine d’action des centres de femmes pour exprimer leurs sentiments face aux dérapages du système de santé. Avec en main une bannière, sur laquelle plusieurs femmes avaient inscrits des commentaires en lien avec des expériences vécues par elles à l’hôpital ou dans l’une ou l’autre clinique, les sept ont tenté de rencontrer le personnel de la députée, sans succès. Bien sûr, Lucie Charlebois siégeait à l’assemblée nationale et ne pouvait donc être présente. Seule son attachée politique Carole St-Yves a bien voulu recevoir leur doléance de façon polie et sur le pas de la porte de l’édifice situé à Saint-Clet.
Commentaires
Chaque femme a ensuite lu un des commentaires écrits sur la bannière. Des commentaires du genre « Fautquitter le lit madame : c’est Pâques! Ah bon! On n’a plus le droit d’être malade les jours fériés? » et « À l’hôpital de Valleyfield, l’infirmier m’a dit de faire pipi dans mon lit. Je n’ai plus confiance au système de santé » ou encore « Je veux des soins de santé basés sur le respect, la dignité et l’entraide pour tous, le personnel compris! » Les femmes ont aussi interpellé Lucie Charlebois et Gaétan Barrette, en leur demandant « comment êtes-vous soignés, dans quels délais et à quels coûts quand vous êtes malades? Nous méritons le même traitement! Nous attendons une réponse de votre part! »
« C’est bien beau construire de nouveaux hôpitaux, encore faut-il assurer un service de santé adéquat, égal pour tous, dans le respect et la dignité de la personne et du personnel », ont ajouté sur le même ton les sept femmes.
Un combat à poursuivre
Pour la coordonnatrice de l’organisme, c’est un combat que les femmes du centre entendent poursuivre. « Nous nous sommes réunies et avons voté à l’unanimité pour une plus grande justice sociale. Nous avons choisi deparler aux services de santé et exiger certains changements touchant la santé en général et celle des femmes en particulier. Nous nous promettons de relancer Lucie Charlebois d’ici juin », assure Marie-Iris Légaré qui ajoute que le 7 juin, ce sera l’assemblée générale annuelle de l’organisme.
Lucie Lessard, Marie-Iris Légaré, Colette Fournier, Diane Lalande, Lise Léonard, Louise Lauzon, Claire Daoust, Ann Lafleur, Johanne Leduc, Carole de l’Étoile, Denise Larocque, Diane Boudreault, Nicole Synnott, Ginette Dumas, Lise Bourque, Francine Berthiaume, Patrizia Marrazzo, Angelina Verdoni, Danielle Chagnon, Suzanne Collard, Lucille L. Tremblay, Alexandra Loweryson, Sonia Campeau, Nathalie Théorêt, Stella Blais et Céline Hotte ont été les signataires de la bannière.