Paul Lynes, un des fondateurs du parti Démocratie Directe créée le 27 avril 2022, se présente dans Vaudreuil pour les élections provinciales.
Paul Lynes, candidat du parti Démocratie Directe dans Vaudreuil
Crédit photo: Paul Lynes
Père de cinq enfants, le candidat débute sa carrière politique aux élections fédérales en automne 2021 en tant que candidat dans Argenteuil pour le Parti Libre du Canada. Il décide de poursuivre au palier provincial avec la création du parti Démocratie Directe aux côtés de ses 12 fondateurs. Lors du passage de M. Lynes aux élections fédérales, le Parti Libre du Canada a recouru à une plateforme électronique permettant aux citoyens de donner des propositions aux candidats. Cette initiative a fait fleurir l’idée d’un nouveau parti au palier provincial ayant pour but d’offrir une démocratie directe.
Programmation du parti Démocratie Directe
Actuellement, parmi les 12 fondateurs, neuf sont toujours actifs. M. Lynes dit vouloir changer le système actuel afin que les citoyens puissent exercer leur pouvoir directement, sans l’intermédiaire de représentants politiques élus. Il encourage fortement la consultation du peuple et désire restaurer le conseil législatif aboli en 1968.
Faire passer le message de diverses façons
Paul Lynes opte pour le contact direct avec les citoyens de la circonscription de Vaudreuil. En plus de l’installation de pancartes électorales, il fera du porte-à-porte et se promènera dans les endroits achalandés tels que les magasins et épiceries afin de discuter avec les gens de la communauté.
M. Lynes est actif sur les réseaux sociaux. Les citoyens peuvent s’informer sur les idéologies du parti à travers la page Facebook officielle Démocratie Directe ainsi que sur les plateformes TikTok, YouTube et Twitch. D’ailleurs, chaque lundi à 20 h, il anime un Facebook live aux côtés de Daniel Pelletier, candidat du parti Démocratie Directe dans Charlesbourg. D’une à deux fois par semaine, d’autres discussions avec des candidats sont mises en ligne sur les différentes plateformes, en anglais et en français.