Le 15 mai dernier, Marie-Claude Nichols, députée indépendante de Vaudreuil, s’est adressée à la communauté des affaires dans le cadre d’un dîner-conférence au Club de golf Atlantide, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges. La députée a fait un survol de l’avancement de certains enjeux de la région et de son travail au Salon bleu.
Marie-Claude Nichols s’adresse à la communauté des affaires sur les dossiers de la région.
Crédit photo : Noémie Florence Faubert
Mme Nichols a abordé les grands dossiers de la région de Vaudreuil-Soulanges : le pont de l’Île-aux-Tourtes, l’autoroute 20, l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et les différents projets de loi qui sont actuellement en traitement à l’Assemblée nationale.
Le pont de l’Île-aux-Tourtes
La députée n’est pas en accord avec le tracé du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes puisqu’aucune voie n’a été réservée aux transports en commun à l’exception d’une voie d’accotement. « C’est ridicule qu’en 2023, on planifie une nouvelle infrastructure de 2,3 milliards de dollars sans penser à mettre des voies de transport en commun », a dénoncé la députée. Son but est donc de faire un nouveau tracé prévoyant des voies réservées.
L’autoroute 20
Le dossier de l’autoroute 20 ne semble pas intéresser l’Assemblée nationale. En 2020, elle a fait une demande à l’étude des crédits au ministre François Bonnardel puisque ce dossier était d’une promesse électorale de M. Legault. Cependant, depuis, les réponses sont les mêmes. Mme Nichols encourage la mobilité citoyenne, celle des élus et l’envoi de lettres à cet effet.
L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Le dossier de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges est celui qui avance le plus rapidement. La députée est consciente des risques de créer des trous autour afin de pourvoir les postes à Vaudreuil-Dorion. Elle a d’ailleurs annoncé l’enjeu de la clinique de la Cité de Vaudreuil qui cherche à obtenir de l’aide du gouvernement pour désengorger l’hôpital et envoyer les spécialistes à cette clinique qui détient déjà 24 000 clients.
Des projets de loi qui divisent
Mme Nichols s’investit aussi dans les projets de loi 15 sur la grande réforme en santé du ministre Christian Dubé ainsi que le projet de loi 12 sur la réforme d’une partie du droit familial. Elle suit de près les projets de loi 26 et 24, déposés récemment par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. Le premier qui vient modifier le rôle des juges et des différents tribunaux alors que le second bonifie le salaire des élus. Pour ce dernier dossier, la députée compte déposer un amendement et prévoir une clause offrant une porte de sortie aux députés en désaccord avec ce projet de loi.
Qu’en est-il du statut d’indépendant ?
Mme Nichols tient à lancer un message aux citoyens inquiets de son statut d’indépendante. Les différences jouent dans la charge de travail puisqu’elle doit s’occuper de l’ensemble des dossiers. Selon la députée, l’avantage serait qu’elle peut se concentrer à 100 % sur les intérêts des citoyens puisqu’elle a plus de droits de parole à l’Assemblée nationale.