Dominique Anglade dévoile le plan « accès santé » et les projets de circulation à Vaudreuil | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), déplore le travail du gouvernement en matière de santé. « Depuis 5 ans, la situation dans le réseau de la santé s’est dégradée de manière importante », souligne-t-elle.

(De gauche à droite) Julie Guertin, candidate dans La Prairie, Assumpta Ndengeyingoma, candidate dans Chapleau, Monsef Derraji, député et candidat dans Nelligan, Dominique Anglade, cheffe du PLQ et candidate dans Saint-Henri–Sainte-Anne, Marie-Claude Nichols, députée et candidate dans Vaudreuil, Catherine St-Amour, candidate dans Soulanges et Byanca Jeune, candidate dans Pointe-aux-Trembles.

Crédit photo: Noémie Florence Faubert

Le vendredi 9 septembre, Mme Anglade se tenait devant le terrain du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges où elle a dévoilé le plan « accès santé » du PLQ.

Divers éléments du système de santé ont été abordés. Selon Mme Anglade, plus d’un million de personnes attendent d’être prises en charge par un médecin et 157 000 attendent d’une chirurgie.

Pour le PLQ, la solution se tient dans un nouveau plan contenant quatre axes : la prise en charge par des médecins, l’augmentation de la capacité hospitalière, des ententes avec le secteur privé et la pénurie de main-d’œuvre. « S’il y a un enjeu qui touche principalement nos services, c’est évidemment la question de la pénurie de main-d’œuvre », dénonce Dominique Anglade.

Pour remédier à cela, elle propose l’abolition du temps supplémentaire obligatoire, l’implantation du « projet ratio », l’augmentation du nombre d’inscriptions dans les domaines de santé et la reconnaissance de diplômes étrangers.

Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil, poursuit en ce sens. Elle évoque son travail avec les cégeps de la région afin d’établir des programmes pour former plus d’infirmiers et de préposés. Également, beaucoup de professionnels de la santé travaillent en Ontario. Elle affirme vouloir « les rapatrier » pour remplir le nouvel hôpital.

« Pour attirer du monde, il faut des conditions attrayantes. C’est pour ça qu’on a besoin de faire implanter le projet ratio pour faire en sorte que les gens sentent qu’il va avoir un environnement de travail qui va être acceptable », affirme Mme Anglade. Mis de l’avant par le PLQ en 2020, le « projet ratio » consiste à permettre aux professionnels de la santé d’avoir un nombre dit acceptable de patients.

Circulation et parachèvement de l’A20

Selon Mme Nichols, près de 3000 personnes travailleront au nouvel hôpital. Afin d’assurer une bonne accessibilité aux ambulanciers et d’éviter des congestions, un trajet alternatif a été mis en place. Le MTQ travaille sur le dossier et des discussions ont eu lieu à ce sujet.

Le parachèvement de l’A20 et la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes faisaient partie des promesses électorales de François Legault. La reconstruction du pont est une priorité pour le PLQ. Mme Nichols affirme vouloir refaire le pont avec des voies de transports en commun. « Les 23 maires de la région se concertent pour pouvoir faire du rabattage vers le REM », ajoute-t-elle.

Leave a Reply