Dans le but d’assurer une saine démocratie et de permettre aux électeurs de faire un choix éclairé lors de l’élection provinciale prévue le 3 octobre prochain, VIVA MÉDIA a présenté une série de débats. Le lundi 19 septembre, les candidats de la circonscription de Soulanges étaient tous invités à venir débattre.
L’événement, diffusé sur la page Facebook de VIVA MÉDIA, a connu un engouement inespéré. Des milliers de visionnements sont recensés. À tour de rôle, Sophie Samson (Québec solidaire), Éloïse Coulombe (Parti conservateur du Québec), Kristian Solarik (Parti vert du Québec) et Catherine St-Amour (Parti libéral du Québec) ont profité de la tribune offerte afin de convaincre les électeurs.
Se prêtant à l’exercice démocratique avec enthousiasme, les candidats ont répondu sans broncher à des questions sur les enjeux locaux. Fait intéressant, bien que demandé par certains candidats, les questions n’ont pas été dévoilées à l’avance.
« Nous avons préparé les questions et nous avons gardé le tout confidentiel, souligne Steve Sauvé, directeur de l’information chez VIVA MÉDIA qui a également agi à titre d’animateur lors des 4 soirées de débats électoraux. Peut-être que cette façon de faire a fait en sorte que des candidats ont préféré déclarer forfait? Cependant, je suis convaincu que quelqu’un qui se porte candidat doit connaître les enjeux locaux. Dans ce cas, pas besoin de recevoir les questions à l’avance. »
En plus de discuter des sujets locaux, les candidats ont eu l’opportunité de poser une question à un adversaire. Les candidats présents sont toutefois restés sur leur appétit puisqu’ils s’étaient préparés pour questionner la députée sortante de Soulanges, la caquiste Marilyne Picard. Or, cette dernière était absente du débat. Via sa page Facebook, Mme Picard a publié une photo d’elle à la maison dans laquelle elle explique être en formation.
Un malaise
À mi-chemin du débat, alors que les discussions battaient leur plein, la députée de Soulanges, Marilyne Picard s’est branchée sur la page Facebook de VIVA MÉDIA afin de suivre à distance les échanges. Or, la présence de Mme Picard n’a pas passé inaperçue.
« C’est quoi l’affaire, elle est capable d’écouter le débat, mais elle n’est pas capable de venir débattre », ont exprimé plusieurs citoyens à l’écoute.
Au lendemain du débat, soit le mardi 20 septembre, l’animateur de radio vedette Paul Arcand s’est exprimé en onde sur la situation. « Elle n’a pas le temps d’aller au débat, mais elle le temps de l’écouter… Priceless. »
Pourquoi cet article passe-t-il sous silence l’existence de Samuel Patenaude, candidat du Parti québécois? Un tel biais anti-démocratique et méprisant pour la population de Soulanges et pour la nation du Québec de la part de Steve Sauvé est indigne de l’éthique journalistique. J’exige des excuses officielles de Viva Média. Si ce n’est pas suffisant je me réserve le droit de porter plainte aux autorités idoines.