Le 3 mai dernier, à la grande surprise des citoyens, de ses collègues et du maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, la conseillère #3, Liliane Besner, a annoncé sa démission à la fin de la séance ordinaire du conseil municipal.
Mme Liliane Besner a attendu la fin de la séance ordinaire du conseil municipal pour faire part de sa décision. Lors de la lecture de sa lettre, elle a expliqué avoir décidé d’attendre avant de la déposer et d’assister à la séance puisqu’il n’y aurait pas eu de quorum. La séance aurait donc même été annulée.
Avant l’annonce officielle de sa démission, Mme Besner a souligné l’importance des comités qui sont « un espace de réflexion, un espace de participation aux travaux démocratiques » pour celle-ci. Elle a dénoncé l’absence de réunion de comités, cherchant l’utilité de ces derniers. « Alors dans un contexte comme cela, je ne crois pas que les conseillers aient vraiment un rôle au sein de ce conseil-ci et c’est pour ça que ce soir, j’annonce ma démission », a-t-elle souligné.
« J’aurais aimé pouvoir donner le meilleur de moi-même au service de ma communauté, mais le style de gouvernance qui prévaut jusqu’ici ne le favorise pas », a lu Mme Liliane Besner. « Je souhaite que la future équipe d’élus puisse travailler ensemble. Le mot clé ici est ensemble. Ce que je n’ai jamais vu en action ici au sein de notre conseil depuis que je suis élue », a-t-elle ajouté.
Liliane Besner a donc remis sa lettre de démission à Josée Gauthier, directrice générale et greffière-trésorière par intérim, rendant son départ effectif dès le 5 mai dernier.
Un manque de ressources
Tour à tour les conseillers présents ont pris la parole. Gilles Massey a mis en lumière les difficultés qui prévalent au sein de la gestion ainsi que le manque de ressources. « Comme élu j’essaye de faire avancer les choses, mais c’est très difficile », a-t-il expliqué. Le conseiller Jacques Ostiguy a lui aussi nommé les défis à l’interne.
Le maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, Mario Tremblay, a lui aussi souligné la présence de défis dans la municipalité et les différends qui règnent au sein du conseil. Il a poursuivi en exposant la difficulté de garder un employé. « Le recrutement est difficile. On ne donne pas une image comme quoi c’est une place agréable pour venir travailler quand les gens regardent les vidéos », a-t-il poursuivi. Il a ajouté qu’il manque de temps pour les projets, mais il continue à croire en ce qu’il peut faire. « Vous avez mon engagement. Je suis là pour rester. J’ai l’intention de faire en sorte d’amener la municipalité à bon port avec les conseillers et les nouveaux conseillers », a-t-il conclu.
Des élections à venir
Des élections devraient avoir lieu dans les prochains mois. Mme Gauthier avait trouvé un président pour faire les élections. Cependant, cette dernière devra revoir certains éléments au niveau légal avec l’ajout d’une nouvelle démission. Rappelons que le 1er mars dernier, M. David Yee et Mme Mei-Lin Yee, deux conseillers municipaux, ont remis leur démission.