Sainte-Justine-de-Newton
Après une campagne électorale houleuse et une élection serrée, la première séance du conseil municipal de Sainte-Justine-de-Newton, présidée par la nouvelle mairesse Gisèle Fournier, a été marquée par quelques frictions entre citoyens et élus.
© Stéphanie Lacroix
Ce sont près d’une cinquantaine de Justinois et de Justinoises qui se sont déplacés à l’hôtel de ville de leur municipalité le 12 novembre pour assister à la première séance du nouveau conseil municipal. Plusieurs d’entre eux ont franchi la porte de l’établissement avec la ferme intention de recevoir des réponses sur certains dossiers qui avaient provoqué des tensions durant la campagne électorale.
Dans les semaines précédant le scrutin, l’équipe de la mairesse actuelle Gisèle Fournier avait distribué un feuillet électoral vindicatif à l’égard de l’ancienne administration à chaque adresse de la municipalité. C’est avec cette lettre en mains que des citoyens mécontents ont pris place dans la salle du conseil.
Vives altercations
Dès la première période des questions, les citoyens ont soulevé des points précis dans le feuillet, souhaitant que la nouvelle mairesse éclaircisse sa pensée. « Aujourd’hui, elle doit assumer ce qu’elle a écrit et répondre à nos questions », a lancé un citoyen.
Toutefois, ils se sont butés à un mur. La mairesse a rapidement prévenu les citoyens qu’elle ne comptait pas répondre à toutes questions touchant les élections parce que le sujet n’était pas à l’ordre du jour. Manifestement, les citoyens ont mal reçu cette réponse, insistant sur leur droit à poser des questions de toute nature.
Pour d’autres citoyens, il était vain de discuter de ces dossiers, puisque la campagne est passée, et les élections terminées. Ces citoyens ont voulu calmer le jeu, convainquant leur concitoyen de laisser sa chance au nouveau conseil.
Réactions de la mairesse
À la suite du conseil mouvementé, la nouvelle mairesse Gisèle Fournier a souhaité faire le point : « J’espère que les conseils ne seront pas tous comme ça. Je m’attendais à des confrontations, mais pas à ce point-là. Avec ce feuillet, j’ai voulu mettre au clair que l’administration précédente n’a pas tout fait à Sainte-Justine-de-Newton. Des choses ont été dites de part et d’autre, et j’aimerais désormais que l’on passe tous à autre chose, que l’on aille de l’avant tous ensemble ».
Questionnée sur la nature de son feuillet, la nouvelle mairesse a exprimé qu’elle considérait que « les choses dites de part et d’autre étaient de bonne guerre ».