Le 2 février dernier, le schéma d’aménagement et de développement révisé 3e génération (SADR3) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est entré en vigueur, illustré par une œuvre d’art.
Le SADR sert à encadrer les actions des organismes publics et la règlementation d’urbanisme des différentes municipalités locales faisant partie de son territoire. Ils doivent entrer en conformité avec les orientations gouvernementales en aménagement du territoire et celles qui se trouvent dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Les étapes du schéma
La révision du schéma d’aménagement a débuté, en janvier 2017, avec l’adoption du premier projet de règlement. En avril 2018, le second projet a été adopté pour faire place à des assemblées publiques de consultation au courant de l’été de la même année. C’est le 28 septembre 2022 que le conseil a adopté le règlement numéro 232-2 sur le SADR3.
« Dynamique, hautement technologique et riche en culture, la MRC de Vaudreuil-Soulanges présente ici un schéma d’aménagement et de développement cohérent visant une gestion optimale du territoire autour des concepts de pôles et donc résolument tourné vers l’avenir », a souligné Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette. « L’entrée en vigueur du SADR3 nous rappelle aussi que le travail de la MRC n’est pas terminé et qu’elle doit continuer de défendre avec vigueur le territoire, les intérêts de nos citoyens et citoyennes et poursuivre toutes les démarches possibles pour s’assurer que les territoires incompatibles à l’activité minière soient reconnus et protégés à perpétuité », a-t-il poursuivi.
Une œuvre pour illustrer le SADR3
L’œuvre de l’artiste Alejandro Senn a été retenue parmi un appel de propositions du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges afin d’illustrer la page couverture du SADR3.
« Ce fut pour moi un honneur d’être sélectionné pour réaliser l’œuvre en couverture du schéma d’aménagement. Dans cette toile abstraite naïve, l’interprétation des grands paysages, du territoire et des zones rurales, ainsi que l’équilibre des couleurs, les perspectives et la profondeur des champs représentent le bien-être des citoyens en contact avec l’environnement », a souligné Alejandro Senn.
Le 22 février dernier, les représentants de la MRC et M. Senn ont dévoilé l’œuvre « Vision aérienne » lors de la séance du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.