Nouvelle dynamique pour la région
Le mercredi 27 novembre, lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les maires des 23 municipalités de la région ont élu le préfet, le préfet suppléant et les sept membres du nouveau conseil d’administration.
Marie-Claude Nichols (au centre) et Jean Lalonde (à droite) ont présidé pour une première fois la séance du conseil de la MRC.
© Christopher C. Jacques
C’est la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Marie-Claude Nichols, qui remplace le maire défait de Coteau-du-Lac, Robert Sauvé. « C’est avec beaucoup de fierté et d’honneur que j’accepte le poste de préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. J’assimile la décision à un geste de confiance de mes confrères et consoeurs. Comme préfet, je veux travailler pour et au nom des 23 municipalités de la région afin d’assurer un développement qui sera profitable au mieux-être de nos citoyens », a-t-elle déclaré.
L’avocate de formation est mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot depuis 2009. Elle a participé à plusieurs comités de la MRC : comité administratif, comité régional d’aménagement et d’environnement, comité de sécurité incendie, comité sur la politique culturelle, comité des communications et, enfin, comité sur les stratégies d’occupation du territoire. En outre, elle a siégé à plusieurs commissions à la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Comme préfet suppléant, les maires ont choisi le conseiller doyen Jean Lalonde, maire de Très-Saint-Rédempteur. « Comme préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, j’offre mon entière collaboration au préfet dans l’ensemble de ses tâches. Je serai à l’écoute des collègues maires et mairesses afin de faire progresser les dossiers régionaux », a-t-il déclaré.
Jean Lalonde occupe le poste de maire de Très-Saint-Rédempteur depuis 1997. Depuis plusieurs années, il s’implique au sein de bon nombre de comités de la MRC : comité administratif, comité du Fonds de voirie régional, comité de la fibre optique, comité régional d’aménagement et d’environnement et comité des ressources humaines.
Travailler en symbiose
Marie-Claude Nichols et Jean Lalonde ont l’intention de travailler en étroite collaboration et de mener ensemble les grands projets de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « Nous formons une équipe du tonnerre qui représentera les 23 municipalités! » a lancé le maire de Très-Saint-Rédempteur.
La priorité, selon eux, des projets comme la construction d’un hôpital régional ou la création d’un pôle institutionnel est d’insuffler un nouveau dynamisme. À ce titre, ils affirment vouloir travailler selon leurs compétences propres. « Nous avons une belle chimie. Nous avons le désir d’établir une préfecture forte et d’agir à titre de porteurs de dossiers », a précisé Marie-Claude Nichols.
Un conseil renouvelé
L’ancien préfet suppléant et maire de Pincourt, Yvan Cardinal, a tenu à souligner le travail des maires et mairesses qui ont quitté leur poste le 3 novembre dernier. En effet, 11 nouveaux élus ont fait leur entrée à la table du conseil de la MRC. La séance publique a été l’occasion de les assermenter.
Par ailleurs, les maires de la MRC ont nommé sept représentants au comité administratif pour un mandat de deux ans, soit Aline Guillotte, mairesse de Sainte-Marthe, Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette, Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe, Paul Herrbach, maire de L’Île-Cadieux, Claude Pilon, maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et, enfin, Yvan Cardinal, maire de Pincourt.