Trois conseillères municipales démissionnent du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Durant la séance du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion, ce 16 janvier 2023, trois conseillères municipales ont annoncé leur démission du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion, dirigé par le maire Guy Pilon.

Crédit photo : Capture d’écran site internet du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion

 

 

C’est par le biais d’un communiqué de presse que les conseillères Jasmine Sharma district 3 – Des Bâtisseurs, Karine Lechasseur district 4 – De la Seigneurie et Diane Morin district 5 – Des Chenaux ont annoncé leur démission tout en précisant qu’elles siégeront comme conseillères indépendantes.

Dans la missive, dont la source est les trois conseillères mentionnées plus haut, il est possible de lire que ces dernières dénoncent, entre autres, l’insistance de suivre la ligne de parti lors des votes en séances publiques, le manque d’ouverture du chef face au processus de démocratie participative, le manque de respect dans les échanges avec les citoyens et les élus et même l’intimidation envers les conseillers qui voudraient poser « trop » de questions ou exprimer leurs préoccupations lors des séances publiques.

« Au cours des derniers mois, j’ai exprimé mes préoccupations et mes malaises à l’équipe concernant la tangente rigide que prenait la formation politique, a-t-elle indiqué. J’ai tenté de proposer des solutions constructives pour dénouer l’impasse, mais celles-ci ont été écartées sans qu’aucune option viable ne soit proposée. Il était devenu évident pour moi que je ne pouvais plus demeurer dans ce parti qui ne rejoint plus les valeurs et les principes que je défends depuis toujours », écrit Mme Jasmine Sharma.

 

 

Pour sa part, Mme Karine Lechasseur se dit déçue et blessée par le fossé entre les valeurs véhiculées par le parti politique au sein duquel elle s’implique bénévolement depuis plus de dix ans, tout en soulignant également qu’il règne autour de la table du conseil municipal, un climat autoritaire.

« Il n’y a pas de connexion entre ce que nous véhiculions en campagne et les décisions prises par le conseil municipal, affirme-t-elle. J’ai tenté d’aborder certains sujets qui me tiennent à cœur, mais je ne suis pas parvenue à trouver écho à mes préoccupations, lesquelles sont la base de mon engagement politique. En siégeant comme conseillère indépendante, je compte assumer mes opinions et les partager publiquement afin de faire avancer la conversation », peut-on lire dans le communiqué de presse.

En ce qui concerne Mme Diane Morin, elle mentionne être indignée par le manque de respect du droit de parole des personnes présentes lors de certaines rencontres qu’elles soient publiques ou privées. « Je dénonce également le manque de transparence du chef dans la communication avec les élus, qui suscite un climat de méfiance et un sentiment de manipulation. Je suis une femme d’affaires qui a fait le choix de s’impliquer en politique pour faire avancer sa communauté. Pour les citoyens de mon district, je m’engage à rester cohérente avec les valeurs de notre communauté. Je vais donc demeurer ouverte et j’aurai l’audace de me tenir debout par respect pour eux et pour moi-même », explique-t-elle par écrit.

À l’heure actuelle, l’équipe de VIVA-MÉDIA n’est pas en mesure de recueillir la version des faits de M Guy Pilon. Dès la première heure, le 17 janvier, nous communiquerons avec le magistrat afin qu’il puisse commenter la situation

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire