Tournée des maires et mairesses : Très-Saint-Rédempteur | VIVA MÉDIA Skip to main content

Depuis le début de son mandat en 2017, Julie Lemieux a comme objectif de rendre l’administration municipale plus accessible. Elle a donc dévoilé les projets à venir pour l’été, les mesures afin de préserver le mont Rigaud ainsi que ses réalisations en tant que mairesse.

Crédit photo : Y’a du monde à la messe

Mme Lemieux est fébrile à l’approche de la saison estivale. La municipalité collabore financièrement auprès d’un OBNL qui a comme mission d’organiser des activités. D’ailleurs, la première magistrate est fière que des citoyens se soient impliqués bénévolement pour former l’organisme.

 

« Le conseil donne environ 4000 $ par année à l’OSBL afin d’organiser des activités, lance la mairesse. Cette année, nous avons un jardin collectif qui sera aménagé dans la cour de l’Hôtel de Ville et la création d’un four à pain libre-service au parc Cavaleri. C’est vraiment de belles activités. »

 

Préserver la nature à tout prix

Questionnée sur les efforts que Très-Saint-Rédempteur fait afin de préserver les espaces verts, Julie Lemieux explique qu’elle a appuyé le maire de Rigaud il y a deux ans, pour débloquer 400 000 $ à la MRC afin de protéger davantage la forêt du mont Rigaud. Elle mentionne aussi que dans un souci de préservation et de respect de la nature, les terrains résidentiels sur la montagne sont soumis à des règles strictes.

« Il y a une limite de 10 000 pieds carrés imposée au propriétaire pour le déboisement de leur terrain, explique Mme Lemieux. Même si le terrain fait 50 000 pieds carrés, la limite est fixe. En faisant cela, ça pousse les gens à être plus près de la rue et cela crée des corridors de forêt en arrière des propriétés. »

 

Dans le quartier du sommet, qui est sur la montagne, la municipalité impose au promoteur de protégé 50 % du territoire. La mairesse souligne que c’est grâce à une caractérisation du milieu que cela a été rendu possible.

« Les gens viennent à Très-Saint-Rédempteur, car ils veulent être entourés de la nature, s’exclame-t-elle. C’est notre devoir pour les générations futures et nos citoyens de conserver cet accès à la nature. »

 

Réalisations

Julie Lemieux est fière de ce qu’elle a réussi à faire durant ses 3 ans et demi à la mairie. Elle est particulièrement contente d’être une mairesse qui est proche de ses citoyens.

« Durant le confinement, je me promenais dans les rues de la municipalité afin d’être près de mes citoyens, indique-t-elle. Les gens sont venus à ma rencontre et nous avons discuté des sujets qui touchaient la municipalité. Je suis fière de pouvoir être là pour eux. »

 

Le conseil municipal a aussi amélioré les infrastructures comme les routes et l’Hôtel de Ville. La mairesse est heureuse que les membres du conseil travaillent ensemble dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents de Très-Saint-Rédempteur et de prendre soin des infrastructures municipales.

« Le système de chauffage a été changé du mazout à l’électricité, affirme la mairesse Lemieux. La municipalité économise énormément d’argent et elle pollue moins. »

 

Un projet que Julie Lemieux a hâte de voir se mettre en branle cet été est la création d’une forêt nourricière dans la cour de l’Hôtel de Ville. Selon Mme Lemieux, cela est un pas de plus vers un verdissement de Très-Saint-Rédempteur.

 

Les élections de novembre 2021

Julie Lemieux sollicitera un deuxième mandat à la mairie. Elle croit qu’il y a encore beaucoup à faire dans la municipalité et elle a de nombreux projets en tête.

Leave a Reply