Tournée des maires et mairesses : Andrée Brosseau | VIVA MÉDIA Skip to main content

Pour la dernière rencontre politique de l’année 2020, la mairesse de Coteau-du-Lac a décidé de se prêter à l’exercice.

Crédit photo : Ville Coteau-du-Lac

Andrée Brosseau est native de Coteau-du-Lac et elle est impliquée en politique municipale depuis déjà quelques années. En effet, elle a occupé un poste de conseillère municipale avant de faire le grand saut à la mairie.

 

Pandémie : nouvelles opportunités

La pandémie qui sévit en ce moment au Canada et partout dans le monde apporte son lot de problèmes. La mairesse a commencé dès le jour un de la pandémie, un suivi assidu des décrets de la santé publique et des gouvernements provincial ainsi que fédéral.

« Le mot d’ordre à l’Hôtel de Ville quand la pandémie a été déclarée fut de respecter les décrets de la santé publique, souligne-t-elle. Nous relevons maintenant de celle-ci et ce n’est pas parce qu’une décision ne nous plaît pas qu’elle ne sera pas appliquée. »

La municipalité a fait comme beaucoup d’autres et elle a instauré le télétravail et fermé ses espaces communs aux débuts de la crise. Or, la mairesse et son équipe ne sont pas restées les bras croisés et des innovations ont été mises en place afin de faire découvrir Coteau-du-Lac à ses résidents.

« La plupart des gens étaient enfermés chez eux à cause du télétravail, donc il fallait trouver des façons de les faire bouger et découvrir un peu leur municipalité, mentionne Mme Brosseau. Avec nos activités sécuritaires et notre volonté de faire découvrir les espaces verts à notre population, les citoyens se sont réappropriés Coteau-du-Lac. »

La mairesse donne comme exemple les activités de yoga dans les parcs de la municipalité où plus de 70 personnes se sont rassemblées cet été de façon sécuritaire plusieurs fois par semaine. Elle met aussi en lumière les concerts extérieurs qui ont eu lieu durant la période estivale.

« Les citoyens adoraient les concerts et tout était en règle avec ce que la santé publique recommandait », explique Andrée Brosseau.

 

Les réalisations

La mairesse Brosseau se dit fière de ce qu’elle a accompli depuis trois ans. Elle ne s’en cache pas; il y avait beaucoup de travail à faire lors de son arrivée à la mairie. Les défis étaient à la fois organisationnels et administratifs.

« J’ai dû rebâtir une équipe de cadres et d’employés, qui est à la fois passionnée et efficace, dit-elle. L’administration a été transformée de fond en comble pour que l’argent des citoyens soit le mieux investi possible. »

Mme Brosseau explique que son but premier depuis les trois dernières années, est de mettre le citoyen au centre des décisions et des projets. Elle souligne qu’une Municipalité doit être au service de ses résidents en tout premier lieu.

La mairesse est aussi fière des investissements en infrastructure pour Coteau-du-Lac. Elle mentionne qu’il y a eu un investissement, de 8 millions de dollars sur 3 ans, pour des travaux en tout genre. L’asphaltage des rues, où le bitume laisse à désirer, a occupé la municipalité depuis 3 ans. Selon Mme Brosseau, ce sont plusieurs kilomètres de route qui ont été refaits dans le but d’améliorer les conditions routières des citoyens.

La plantation de 250 arbres et la mise en place prochaine de bornes de recharge électrique font aussi partie de ses réalisations.

 

Les femmes dans tout cela

Étant une des quatre mairesses dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, VIVA MÉDIA trouvait important de discuter avec elle de la place des femmes en politique.

D’entrée de jeu, Andrée Brosseau ne voit pas cet enjeu comme blanc ou noir. Elle croit sincèrement qu’une personne, peu importe son genre, qui veut s’impliquer dans sa communauté est une réussite.

« Lors de ma victoire à la mairie en 2017, je n’ai pas pensé directement que c’était une victoire pour les femmes, s’exclame-t-elle. Je suis sensible à tout ce débat et j’aimerais voir plus de femmes s’impliquer en politique, mais pour moi, l’implication politique prône avant tout. »

La mairesse confie qu’elle a brisé plusieurs plafonds de verre en devenant la première mairesse de l’histoire de Coteau-du-Lac. Cependant, ce n’est qu’après coup, lors de conversation avec des citoyens, qu’elle réalise l’impact de son geste.

« Je ne suis pas en politique parce que je suis femme, explique la mairesse. Je suis en politique pour faire une différence dans la vie des gens. Si je peux devenir un modèle pour d’autres à s’impliquer, j’en suis honorée, mais ce n’est pas mon intention première. »

Leave a Reply