Tournée des maires et mairesse : Raymond Larouche | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans le cadre de la tournée des maires et mairesses de la région de Vaudreuil-Soulanges, VIVA MÉDIA a rencontré Raymond Larouche, maire des Cèdres. L’homme de 74 ans a mis en lumière sa vision pour sa municipalité ainsi que les réalisations dont il est le plus fier.

Crédit photo : Municipalité de Les Cèdres

Le maire Larouche est impliqué dans le projet de revitalisation du canal de Soulanges. Depuis son arrivée au pouvoir en 2013, il est à la table de concertation du canal. Celui-ci explique que la vision qu’il a de cette infrastructure gigantesque qui traverse 4 villes et municipalités est globale.

« Dans ce projet, nous nous devons d’avoir une vision qui regroupe l’ensemble des partenaires, explique M. Larouche. Nous allons bientôt signer une entente avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour que le canal devienne un parc régional. »

 

Il ajoute que dans un plan de vision global, il faut que tous mettent la main à la pâte. Raymond Larouche confie que le MTQ est en appel d’offres pour rénover le petit-pouvoir situé aux Cèdres. Le maire croit que cette rénovation pourrait apporter beaucoup au canal qui n’a pas de halte routière entre les villes.

« Cette bâtisse emblématique du canal de Soulanges peut devenir un lieu phare, mentionne le maire des Cèdres. J’ai déjà eu des offres pour un petit café et même pour une micro-brasserie. Tout est sur la table encore. »

 

Réalisations

Raymond Larouche a plusieurs réalisations à titre de maire qu’il est particulièrement fier. À son arrivée à la mairie en 2013, il s’est donné comme priorité de revitaliser les berges de la municipalité. Il a fait construire un pavillon sur les abords du fleuve Saint-Laurent ainsi qu’un service de navette fluviale électrique reliant Les Cèdres à Saint-Timothée.

« Avant les berges étaient désertes et personne ne voyait l’attrait du bord de l’eau, lance le maire. Après avoir revitalisé le coin, le quai municipal est rempli de monde l’été et quand il fait beau. Je suis content de voir les citoyens se réapproprier leur milieu. »

Il se félicite aussi du retour de la fête du Thuya. Le maire Larouche explique qu’il s’agit d’un événement rassembleur qui s’échelonne pendant trois ou quatre jours. Sur le site des festivités, on y retrouve un grand chapiteau, de l’animation, des artisans locaux et de la nourriture.

« C’est vraiment une belle fête, s’exclame Raymond Larouche. Nous avons eu des artistes comme Pierre Hébert et Guylaine Tanguay qui sont venus dans notre belle municipalité au fil des ans. C’est un événement qui rassemble notre population et j’espère qu’il aura lieu cet été. »

 

L’avenir de la municipalité

M. Larouche a de grands projets pour Les Cèdres. En autre, il mentionne le projet de l’école primaire qui sera construite dans sa municipalité. Pour ce faire, l’administration municipale doit procéder au dézonage d’une zone agricole afin que le projet voie le jour.

 

« La Municipalité des Cèdres ne possède pas de terrain zoné blanc, souligne le premier magistrat. Les terrains qui sont disponibles sont tous zonés agricoles. C’est un travail colossal à chaque fois pour avoir les autorisations de l’UPA, le gouvernement du Québec et de la MRC. »

 

L’école devrait selon le plan actuel être sur la terre agricole entre le canal de Soulanges et les locaux commerciaux sur Saint-Féréole.

Le maire Larouche a de nouveau de l’espoir en ce qui concerne le pôle logistique du Canadien Pacifique (CP).

« Ce projet était quasiment mort et enterré au début de l’année, affirme-t-il. Cependant, à la suite d’une rencontre avec le CP, l’entreprise ferroviaire s’est montrée ouverte à travailler avec nous sur le dossier. Nous gardons espoir. »

 

Sur son avenir politique, Raymond Larouche est clair; il veut se représenter comme maire pour un autre mandat en novembre prochain.

« J’ai toujours dit que si la santé était de mon côté j’allais me représenter, dit-il. Je suis en pleine forme et je crois que j’ai encore beaucoup à apporter à cette municipalité. »

Leave a Reply