Samedi dernier, le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr, a reçu plus d’une cinquantaine de résidents furieux à la rencontre organisée tous les mois.
Le maire de Rigaud Hans Gruenwald (Photothèque)
Selon les informations, une maison de Rigaud aurait été sous-évaluée depuis 2017. À cet effet, le taux de taxe calculé pour cette résidence serait donc faussé. Les informations, qui ont été découvertes et divulguées aux médias par un citoyen, rapportent qu’en fait, l’évaluation foncière n’a été établie que sur la valeur du terrain, soit 36 200$.
Outre le fait que l’évaluation devait en réalité être de 232 900$, ce qui a été modifié après que le citoyen ait contacté le maire, le problème dénoncé est que ce soit en fait la propriété d’Annette Bériault, l’épouse du maire de Rigaud.
Plusieurs questions ont été soulevées par les résidents de Rigaud, qui estiment que c’est une situation inacceptable.
La Ville de Rigaud s’explique
Dans ces allégations, ce sont le maire et sa femme qui ont été pointés du doigt, mais ce que plusieurs ne savent pas, c’est que cinq autres résidences du projet résidentiel se retrouvent dans cette situation.
« Nous avons pris possession de la maison en décembre 2017, explique M. Hans Gruenwald. Nous savons qu’il peut y avoir des délais d’environ un an avant que les comptes de taxes soient ajustés au bon montant, soit le délai pour que l’ensemble des constructions d’un projet résidentiel soit terminé et que l’évaluateur aille sur les lieux. D’ailleurs, 6 propriétés se sont trouvées dans la même situation et ont dû payer les arriérages. »
Le maire de Rigaud tient à préciser qu’il est de bonne foi et que l’erreur vient en fait du côté de l’entrepreneur qui a tardé à transmettre l’information de la fin des constructions au Service de l’urbanisme. À cet effet, le délai pour l’évaluateur fut plus long que prévu.
« Le projet immobilier de la rue Monique-Vanier est toujours la propriété de l’entrepreneur. Il n’appartient pas à la Ville malgré que cette dernière offre les services de déneigement et de collectes des ordures, du recyclage et des déchets alimentaires. Lorsque l’entrepreneur aura terminé son projet, le Service de l’urbanisme et des Services techniques et des infrastructures, en partenariat avec l’ingénieur dans le dossier qui la conformité du projet en tenant compte des différents règlements du ministère de l’Environnement, le passera en revue afin de vois si le tout correspond à l’entente de départ ou si des corrections sont nécessaires »
Selon les preuves transmises à VIVA Média, par la Ville de Rigaud, la dernière vague d’évaluation, qui se rattachent aux six dernières résidences a eu lieu seulement le 14 novembre 2019, soit deux ans après les constructions, ce qui approuverait le version de M. Hens Gruenwald.