Les citoyens de Rigaud sont en colère | VIVA MÉDIA Skip to main content

À l’aube de la nouvelle année qui arrive à grands pas, les Villes ont commencé à se prononcer sur chacun de leur Budget 2020 et sur la hausse des taxes qui s’en suivra.

 Plus de 200 citoyens de Rigaud se sont présentés au Conseil extraordinaire pour l’adoption du Budget 2020 (Photothèque)

À Rigaud, la hausse de ces taxes foncières s’annonce assez salée.  Lors de la sortie du budget, le 10 décembre dernier, cette nouvelle a été partagée sur la page Facebook Communauté de Rigaud et a fait beaucoup réagir. Les citoyens ont été nombreux à mentionner leur frustration face à une hausse qui pourra aller de 8,33% jusqu’à 13,47% selon le secteur.

Lors d’une séance extraordinaire du Conseil de Rigaud, pour l’adoption du budget 2020, c’est plus de 200 citoyens qui se sont présentés pour faire entendre leur mécontentement face à l’importante hausse de taxes, qui devient redondante selon eux.

« C’est devenu une tendance, à Rigaud, d’avoir des hausses de taxes salées chaque année. L’administration coûte plus cher que partout ailleurs, et pourtant, nous avons moins de services et moins de citoyens. Notre dette par habitant équivaut à 500% de plus que celle des citoyens de Saint-Lazare », a fait entendre le premier citoyen au micro.

Madame Larose s’est ensuite amenée devant le Conseil avec plusieurs recherches en mains. « Pour la Ville de Coteau-du-Lac, une ville très similaire à la nôtre, le taux global de taxation uniformisé (TGTU) est 35% moins élevé qu’à Rigaud, souligne-t-elle. C’est depuis 2014 que ce taux est fortement plus élevé que la moyenne. C’est l’administration le problème! N’allez surtout pas couper dans nos loisirs! »

En réponse à ces observations, le maire, Hans Gruenwald Jr, a signifié que les autres villes n’étaient pas comparables à Rigaud. « Ça fait 20 ans qu’on ne fait rien à Rigaud, lance-t-il.  Il faut entretenir nos infrastructures. Vos maisons prennent de la valeur avec l’inflation du coût de la vie! »

La file pour poser des questions ne cessait de s’allonger alors que les citoyens se sentaient toujours incompris par le maire et ses conseillers. « Expliquez-moi, M. le maire, comment se fait-il que ma maison prenne de valeur alors que pourtant, elle a été inondée en 2017, demande une autre Rigaudienne. Si je vais voir mon notaire et ma banque, je suis pas mal certaine qu’elle ne vaut pas grand-chose en étant dans une zone inondable! »

À ce moment, la tension a commencé à monter dans la salle du Conseil et c’est un réel cri du cœur qui a été lancé par la communauté. « On n’en peut plus! On vient vous dire de modérer vos dépenses! Ça suffit. J’ai quasiment peur que la MRC nous donne un prix citron pour avoir la plus mauvaise administration de la région », s’exprimait un autre.

Attirer des familles

Le maire s’est donc exprimé sur le fait que l’Hôtel de Ville, la caserne d’incendie et le garage municipal étaient nécessaires au développement de Rigaud pour attirer des jeunes familles. « Nous avons coupé partout où nous pouvions couper. Les coûts augmentent parce qu’il y a toujours de nouvelles études des ministères qui coûtent toujours plus cher, dit-il. Je vous invite tous à vous présenter aux prochaines élections pour voir si vous ferez mieux de ce côté-ci de la table! »

« On est en train de se faire égorger. Mettez un break à vos dépenses. Laissez-nous respirer un peu. On n’en veut pas de vos projets hors de prix. Vous n’attirez personne en ce moment, vous faites fuir les familles », ajoute une autre dame.

Vote par majorité

Après une période de questionnements de 2 heures, le Conseil est passé au vote pour l’adoption du Budget 2020. C’est sous les huées des nombreux citoyens qu’il a été accepté par majorité par les conseillers. À ce moment, la salle s’est levée pour faire connaître son insatisfaction. La situation s’est envenimée à un point tel où une dame s’est avancée pour lancer un verre d’eau au visage du conseiller du district 6.

Le maire et ses conseillers lors du vote. Les conseillers du district 1 et 2 ont voté contre l’adoption du Budget 2020. (Photothèque)

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire